Accueil >  Groupe  >  Résultats Financiers  > 

Un chiffre d'affaires en léger recul pour Renault au 1er trimestre

Au cours du 1er trimestre, le groupe Renault revendique avoir vendu 564 980 véhicules dans le monde, en légère hausse, comparé au 1er trimestre 2024, tandis que le chiffre d'affaires est en très léger recul.
Un chiffre d'affaires en léger recul pour Renault au 1er trimestre
Par le 24/04/2025

Avec un total de 10,128 milliards d’euros, le chiffre d'affaires de la branche automobile de Renault au cours du premier semestre est en légère baisse de (-3%). Cette baisse s’explique par un effet de change (-0,8 points), une opération de déstockage (-2,6 points) et une baisse des ventes aux partenaires (3,5 points) malgré l'annonce de plusieurs contrats par Horse, compensés par la hausse des volumes, et une légère hausse des prix (+0,5 points). Concernant les ventes aux partenaires, la chute devrait continuer puisque Mercedes a annoncé la fin du partenariat avec Renault pour le Citan malgré la production prochaine de la Nissan Micra ainsi que de la Twingo rebadgée par Nissan.

Chiffre d'affaire Renault 1er trimestre 2025

Des résultats commerciaux satisfaisants

Avec une hausse de 2,9% de ses ventes dans le monde, bien aidés par une hausse de 2,8% en Europe (402 413 unités) alors que le marché baisse de 2%, le groupe Renault peut être satisfait de ses performances. On voit malgré tout que le constructeur reste très centré sur l’Europe, alors qu’il investit massivement sur certains marchés comme l’Amérique latine (en hausse de 21,1%) ou encore l’Inde. Le groupe Renault est ainsi sur podium des constructeurs en Europe.

La marque Renault, avec 389 016 véhicules vendus sur le 1er trimestre est en hausse de 6,5%. En Europe, la progression est de 3,8% avec 246 036 unités, sur un marché en baisse de 2%. Mieux, les ventes VP sont en hausse de 17,7% alors que le marché est en baisse de 0,5%. La marque Renault est ainsi troisième en Europe.

Les ventes électriques ont particulièrement été en forme (+87,9%), principalement grâce à la nouvelle Renault 5 E-Tech et au Scénic E-Tech qui a dernièrement évolué, et ce, malgré la baisse de la Mégane.

Du côté des utilitaires, c’est plus compliqué. La marque reste largement leader en France et seconde en Europe, mais le marché dévisse avec -11,8%. Le nouveau Master en phase de lancement n’a pas encore atteint la pleine production du fait de certaines versions qui ne sont pas encore commercialisées. Renault a malgré tout déjà décidé de réduire la voilure pour le Master et le Trafic pour compenser la baisse des commandes. Cela n'empêchera pas Renault de proposer dès 2026 de nouveaux utilitaires électriques.

La marque Dacia est restée stable (+0,6%) malgré la forte baisse de la Spring, et le renouvellement en cours du Duster. Dacia a immatriculé 154 378 unités lors des trois premiers mois. La Sandero est toujours la voiture la plus vendue auprès des particuliers en Europe avec un total 67 616 unités, soit quasiment une voiture sur deux. Le Duster a vu également ses ventes progresser de 11,8% et représente 49 941 unités. Il est aussi le SUV le plus vendu auprès des particuliers. Quant au Bigster, bien qu’il ne soit pas encore disponible en concession, il enregistre 13 000 commandes.

Mobilize, qui se concentre sur les offres de mobilité a aussi un peu progressé, avec un chiffre qui passe de 15 millions à 23 millions. Cela reste encore faible, mais l'arrivée de la Duo dans les concessions Renault devrait aider à progresser.

Enfin, Alpine a vu ses ventes augmenter de 96.4% avec un total de 2 088 unités grâce à l’A290. Un chiffre qui devrait continuer d’augmenter grâce à la présentation prochaine de l’A390 qui sera présentée fin mai.

Ventes du groupe Renault VP+VU

Ventes mondiales Renault Trimestre 1 2025

Principaux marchés du groupe Renault

Les principaux marchés du groupe Renault

 


Version Desktop - --12718-planeterenault-amp0-device-627506248