Résultats financiers 1er semestre 2024
Les indicateurs semblent être tous au vert ou presque pour Renault... Après la publication de ses résultats commerciaux positifs relevant une augmentation de ses immatriculations mondiales surtout portées dans les faits par le marché européen sur lequel Renault se classe à la troisième place (et la première en France), le groupe automobile français a publié ce matin ses résultats financiers lors d’une conférence de presse.
Un chiffre d’affaire stable et des marges en nette hausse
Le groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine ainsi que la filiale financière Mobilize) affiche ainsi un chiffre d'affaires stable qui atteint 26,958 milliards d’euros, soit une très légère hausse de 0,4%. En revanche, la marge opérationnelle est encore en augmentation et atteint un nouveau record, passant de 7,6% au cours du premier semestre 2023 à 8,1% sur les six premiers mois de 2024, soit une hausse de 0,5 point. Renault explique notamment cette amélioration par la hausse du tarif de ses modèles mais aussi la priorité donnée aux ventes à particuliers. Pour autant, celle-ci reste encore un peu plus basse que la moyenne des autres constructeurs automobile qui était de 8,4% en 2022.
La marge opérationnelle de la branche automobile passe ainsi de 1,54 milliard d’euros à 1,6 milliard d’euros, soit 6,6% du chiffre d'affaires de la branche automobile.
En revanche, l’apport des entreprises associées, comme Nissan s’est très fortement réduit puisqu’il passe de 566 millions d’euros l’année dernière, la même période à seulement 195 millions d’euros en ce début d’année. L’explication est assez simple, les résultats de Nissan ont été en forte baisse au premier semestre tandis que Renault revend petit à petit ses parts dans Nissan.
Un résultat net en très fort baisse, la bourse plonge
In Fine, le résultat net s’établit à 1,38 milliard d’euros, incluant la moins-value de 440 millions d’euros réalisée lors de la revente de 5% de ses actions qu’il détenait dans Nissan. Elle inclut également la baisse de 370 millions provenant des entreprises associées. Cela représente une baisse de 38% comparé à la même période l’année dernière. Le groupe indique également que cette baisse est dû à l’impact des investissements marketing pour promouvoir tous ses nouveaux modèles comme le Rafale devenu la 10ème Renault à être utilisée par la Présidence,
Indicateur important, le free cash-flow, à savoir le flux de trésorerie disponible, s’élève à 1,26 milliard d’euros. Il comprend notamment 600 millions de dividendes issues de Mobilize Financial Services (ex DIAC).
Le groupe Renault confirme ses objectifs financiers, à savoir une marge opérationnelle supérieure à 7,5% et un free cash-flow supérieur à 2,5 milliards d’euros.
Pour autant, tout comme Stellantis (-9,22% à 7h00 ce matin), la forte baisse du résultat net a fortement déplu à la bourse. Le cours de l’action de Renault a ainsi décroché de 7,8% dès l’ouverture ce matin. A la mi-journée, la baisse s’est accentuée avec un cours qui dégringole en ce milieu d’après-midi de 10,62% pour s’établir à 42,49 euros contre 47,55 euros mercredi.
Le constructeur reste cependant confiant, indiquant disposer d’un portefeuille de commandes solide en Europe, équivalent à 2,6 mois de ventes prévisionnelles.