La R5 et le Scénic cartonnent en mars

Le mois dernier, les immatriculations de voitures neuves ont fortement chuté, et dans leur sillage, celui des voitures électriques (-14%). Cette baisse ne peut pas s'expliquer par la possible fin des ZFE, mais plutôt par une situation plutôt favorable en 2024, et notamment le leasing social qui avait été mis en place.
Pour Renault, ce mois de mars a au contraire été très bénéfique puisque la marque classe deux modèles sur le podium. Autre information de ce classement, l’absence de marques chinoises dans le top 10 et même dans le top 30.
Enfin, la Dacia Spring confirme sa reprise avec 606 unités, ce qui la place à la 14ème place, tandis que l’Alpine A290 qui nous avons pu tester brièvement sur la piste du Mans, se classe 18ème avec 460 unités. Pas mal pour un modèle de niche.
1. Renault 5 E-Tech
Dépossédée de la première place le mois dernier par la Citroën ë-C3 qui avait pris un gros retard dans ses livraisons 2024, la R5 a repris sa place en mars. Avec 3 340 immatriculations, on peut dire qu’elle a laissé sur place ses poursuivantes. Elle affiche d’ailleurs son second meilleur résultat en six mois de commercialisation. Elle s’offre même un top 10 depuis janvier, toute motorisation confondue.
2. Tesla Model Y
Bien qu’en difficultés, Tesla a immatriculé 2 318 Model Y. Un score honorable, mais qui est en baisse de 37% comparé à l’année dernière, alors que les fins de trimestre sont généralement favorables à la marque américaine.
3. Renault Scénic
Avec 2 225 unités immatriculées, le Scénic a battu son record personnel, bien que la raison ne soit pas connue. Cela lui permet de prendre la 3ème place du classement. Reste à voir s’il s’agit simplement d’un rattrapage des deux premiers mois, ou si la tendance se confirme. Les ennuis de Tesla pourraient bien avoir un impact positif sur le Scénic. L’arrivée du Peugeot 3008 électrique pourrait lui faire de l’ombre, mais pour le moment, ce dernier peine avec seulement 662 unités.
4. Citroën ë-C3
Avec 1 585 immatriculations, la Citroën ë-C3 a réalisé un bon mois. Mais face à la R5 pourtant bien plus chère, la citadine de Citroën ne semble pas pouvoir lutter.
5. Peugeot E-208
Avec des nouveautés telles que la R5 ou la ë-C3 bien moins chères, il est normal que la Peugeot E-208 ne puisse lutter à armes égales. Malgré tout, les 1 034 immatriculations paraissent être un miracle pour Peugeot.
6. Renault Mégane E-Tech
Malmenée en janvier et février, la Mégane est un peu repartie en ce mois de mars avec presque 1 000 unités (990 pour être précis), ce qui n’est pas si mal au final, bien qu’un peu décevant. Les nouveautés apportées cette année (One Pedal, V2G et V2L en lien avec les offres de Mobilize) pourront-elles lui permettre de se relancer avant l’arrivée du restylage ? Pas sur…
7. Volkswagen ID.3
Généralement très discrète, l’ID.3 a cependant fait quasiment aussi bien que la Mégane le mois dernier. Un excellent score pour l’allemande qui affiche ainsi 879 unités.
8. Peugeot 2008
Le SUV urbain électrique de Peugeot n’a pas vraiment de concurrence chez Renault. Cela explique probablement qu’il commence à se montrer avec 837 unités enregistrées le mois dernier.
9. Tesla Model 3
Avec seulement 819 immatriculations, la Tesla Model 3 n’a pas réellement eu le même succès que les années passées. Cela explique aussi peut-être le rebond des Mégane ou ID.3.
10. Mini
La mini est toujours là. Discrète certes, mais bien présente avec 783 unités.