Le Scénic et la nouvelle R5 réalisent de bonnes ventes en septembre
Après vous avoir présenté le classement des immatriculations de septembre, toute motorisation confondue, voici donc le classement des voitures électriques. En septembre, le top 10 a largement évolué, avec de petits entrants très attendus qui se font remarquer, tandis que d’autres modèles semblent sur le déclin.
Les volumes restent cependant faibles puisque si le leader réalise 4 591 unités, le troisième fait à peine 1 420 unités tandis qu’aux portes du top 10, on se contente d’un peu plus de 700 unités.
Dans ce classement, on note l’entrée très remarquée de la nouvelle Citroën ë-C3, la bonne performance du Scénic, et particulièrement, l’arrivée de la nouvelle R5. En revanche, alors qu’elle était en tête des ventes en 2023, la Dacia Spring brille par son absence.
La Twingo que Renault a décidé de stopper en attendant sa remplaçante en 2026 et qui a déjà été présentée sous la forme d'un show-car sort également du classement avec 573 unités.
1. Tesla Model Y (4 591 unités)
Avec 4 591 unités, le SUV de la marque américaine a réalisé un excellent mois en septembre, après un autre bon mois en aout. Il confirme la reprise en main du marché par Tesla.
2. Citroën ë-C3 (3 626)
Il aura fallu attendre longtemps pour que Citroën livre ses premières ë-C3, mais c’est désormais chose faite avec 3 626 unités immatriculées le mois dernier. Pour sa première apparition dans le top 10, la C3 électrique frappe fort grâce à son positionnement tarifaire très intéressant. Cela fait bien longtemps que l’on n’avait plus vu une Citroën à la fête !
3. Peugeot e208 (1 420)
Avec le succès de la ë-C3, et l’arrivée de la nouvelle R5, il est bien normal que la version électrique de la 208 soufre. Cette baisse se répercute également sur les ventes globales du modèle qui ont notamment baissé en août et en septembre. Malgré tout, avec 1 420 unités, la Peugeot s’offre la troisième marche du podium.
4. Renault Scénic (1 264)
Sur le podium le mois dernier, le Scénic confirme malgré tout ses performances très honorables comparées à ses concurrents et spécialement le Peugeot e3008 qui se contente de 510 demandes de cartes grises, excepté le Model Y de Tesla. Une fois encore, il a largement battu la Mégane, pourtant moins chère à motorisation et batterie équivalente.
5. Renault 5 E-Tech (1 101)
Grosse surprise avec l’arrivée de la R5 E-Tech, dont Renault a annoncé un partenariat avec l'AS Monaco, dans ce classement alors que les livraisons n’ont pas débuté. Mais l’explication est néanmoins très simple : pour le lancement de sa citadine, Renault a prévu un nombre important de véhicules d’essais, ce qui explique déjà ces 1 100 immatriculations.
6. Mini (1 091)
Juste derrière la R5, on retrouve un autre modèle qui surfe sur la mode du rétro avec la Mini, immatriculées à plus de 1 000 unités.
7. Renault Mégane E-Tech (929)
Après un excellent début d’année porté par le leasing social, la Mégane E-Tech semble marquer un peu le pas avec 929 unités. Il faut dire qu’elle est concurrencée en interne par le Scénic. Elle reste cependant leader de son segment. L’ID.3 est relativement loin (602 unités), tout comme la MG4 (444).
8. Fiat 500 (898)
Elle aussi a vu ses immatriculations dévisser. Malgré son style attrayant, elle ne peut plus rivaliser techniquement, ni financièrement, avec ses concurrentes. De fait, ses 898 unités sont presque un miracle.
9. BMW IX1 (774)
Fidèle à son habitude, on retrouve le SUV compact allemand de 4,5 mètres à la limite du top 10. Comparé aux résultats du Scénic et des autres modèles de ce segment, on peut dire qu’il est un vrai succès en France étant donné son positionnement premium.
10. Tesla Model 3 (758)
À quelques encablures du BMW IX1, Tesla place sa Model 3, pourtant privée de bonus écologique.