Accueil >  Groupe  >  Résultats commerciaux  > 

Model Y, 208 et Scénic sur le podium des ventes électriques en août

En aout, le classement des immatriculations de voitures électriques a été chamboulé. Tesla reprend la tête, Peugeot reste sur le podium, tandis que Renault est rétrogradé à la 3ème place avec un modèle que l'on n'attendait peut-être pas.
Model Y, 208 et Scénic sur le podium des ventes électriques en août
Par le 13/09/2024

Le mois dernier, les ventes de voitures neuves ont été particulièrement en berne, même si cela n'a pas empêché la Clio de dominer le marché.

Le phénomène n’a pas épargné les immatriculations de voitures électriques. Pire, les ventes de voitures électriques dégringolent alors que l’offre est de plus en plus pléthorique. Une mauvaise nouvelle pour les constructeurs qui investissent massivement sur l'électrique pour respecter les lois européennes.

Malgré la faiblesse des volumes, certains modèles brillent par leur absence. On pense bien sûr aux Peugeot électriques comme le e-2008 ou le e-3008 mais aussi à la Twingo élecrique malgré des remises qui a pourtant côtoyé le podium certains mois.

Tesla Model Y (2 096 unités)

Tesla Model Y

L’ancienne reine des voitures électriques a repris la première place du marché le mois dernier avec plus de 2 000 unités. Un bon score pour le SUV de Tesla qui lui permet d’ailleurs de repasser dans la Mégane E-TECH au classement général depuis le début de l’année avec un total de 14 819 unités.

Peugeot e-208 (919)

Alors qu’en début d’année la version électrique de la 208 avait cartonné grâce notamment au leasing social, elle a ensuite clairement marqué le pas sur la fin du premier semestre. En aout, avec seulement 919 unités, la e-208 obtient assez facilement la seconde place, loin derrière la Model Y, mais également loin devant la troisième du classement. Elle accuse cependant une baisse de 52% comparé à août 2023. Cette baisse risque de perdurer avec les arrivées de la R5 électrique (qui s'affiche même aux Etats-Unis) ainsi que la Citroën ëC3 ainsi que la Fiat Panda électrique.

Renault Scénic (668)

Pour se placer sur la 3ème place du podium, nul besoin de faire de gros volumes. On s’attendait à trouver la Mégane E-Tech sur la dernière marque du podium puisqu’elle était la voiture électrique la plus vendue ces derniers mois. Pourtant, c’est bien le nouveau venu dans la gamme Renault qui s’octroie cette place. Certes, les volumes sont bien inférieurs aux derniers mois, mais la performance doit tout de même être relevée. À noter par ailleurs que le Scénic est très loin devant son concurrent de chez Peugeot. 

Skoda Enyaq (563)

À la 4ème place, avec 563 unités, en hausse de 102%, on trouve le Skoda Enyaq, ce SUV qui vient se positionner en termes de taille entre l’Austral et l’Espace, mais en version électrique bien sûr.

Fiat 500 (559)

Juste derrière le SUV de Skoda, la Fiat 500 électrique soufre avec une baisse de 65%. Alors qu’elle était proche des leaders l’année dernière, cette année, les acheteurs s’en détournent un peu, et pour cause. Hormis un look qui peut plaire à la clientèle, en revanche, son prix et son autonomie ont de quoi rebuter.

Renault Mégane (555)

Mégane E-TECH

Grosse déception pour la Mégane, qui s’est retrouvée en vacances forcées le mois dernier. Avec 555 unités (-30%), elle se place dans le ventre moi du classement. Mais surtout, elle se fait distancer par la Tesla Model Y au cumul depuis le début de l’année. Elle se retrouve ainsi 3ème, à 1 500 unités environ du Model Y.

BMW IX1 (451)

La petite IX1 poursuit sa carrière avec des volumes relativement stables depuis quelques mois. Elle affiche même une belle hausse de 115% comparé à août 2023.

Mini (432)

En baisse de 14%, la Mini électrique prend la 8ème place du classement avec 432 unités.

Tesla Model 3 (410)

Second Tesla du classement, la Model 3 soufre énormément. Avec une baisse de 82% de ses immatriculations, elle doit se contenter de 410 immatriculations.

Volkswagen ID.3 (374)

Celle qui avait été annoncée en grande pompe comme la berline électrique la moins chère (avec une promesse de 30 000 €) pour faire oublier le Dieselgate ne parvient pas à décoller en France. La concurrente de la Mégane se contente ainsi d’une lointaine 10ème place et de seulement 374 unités. Mais bonne nouvelle pour la marque allemande, cela représente une hausse de 31% ! C’est dire le faible engouement du public sur ce modèle depuis sa commercialisation.


Version Desktop - --12308-planeterenault-amp0-device-145517650