De gros changements dans le top 10 des voitures les plus immatriculées
Bien sur, le mois de janvier fait souvent les frais de la stratégie des constructeurs. Certains préfèrent engranger un maximum de commandes en fin d’année pour booster les livraisons sur les premiers mois de l’année suivante, tandis que d’autres, surtout s’ils ont atteints leurs objectifs, vont freiner sur les remises et promotions, entraînant ainsi une baisse des immatriculations notamment en janvier et février. Il s’agit donc d’un instantané, qui ne représente pas forcément l’état réel des forces en présence.
Ce mois-ci, clairement, Renault, mais aussi Tesla sont en très petite forme, contrairement à Dacia qui classe 3 modèles sur 4 dans le top 10 ou Toyota, seule marque non européenne à faire entrer deux modèles dans le classement.
A noter également l'absence de toute voiture électrique dans ce classement malgré la chute des prix et le nouveau leasing social. L'impact de ce dernier ne peut en effet pas encore se faire sentir car si ce dernier est proposé depuis le 1er janvier, les premières immatriculations n'auront lieux au mieux que dans quelques semaines.
10. Dacia Duster
Avec 2 499 unités et une part de marché de 2% le mois dernier, le Duster se classe 10ème, une place qui correspond peu ou proue à celle qu’il occupait à l’issue de l’année 2023.
9.Dacia Jogger
Seconde Dacia à se positionner dans le top 10, le Jogger est en quelque sorte l’une des surprises de ce mois de janvier. Une demi-surprise cependant puisque le break familiale avait terminé l’année 2023 dans le top 15. Mais avec 2 570 unités et une part de marché de 2.1%, le Jogger commence bien l’année.
Le Dacia Jogger signe un excellent mois de janvier
8.Toyota Yaris Cross
Petite surprise également à la 8ème place avec la présence de la Toyota Yaris Cross qui devance bon nombre de voitures françaises. Avec 2 747 unités et 2,2% de parts de marché, elle débute également très bien l’année.
7.Toyota Yaris
Seconde Toyota à entrer dans le top 10, la Yaris a réalisé de solides performances le mois dernier puisque ce sont 3 148 unités qui ont été immatriculées, obtenant ainsi une part de marché de 2,6%.
6.Peugeot 308
Même si la nouvelle 308 a fait mieux en janvier qu’en 2023, la retrouver à cette position est plutôt attendu contrairement à celles qui sont classées juste derrière elle. La berline de Peugeot, très vendue auprès des flottes d’entreprise, a ainsi été immatriculée à hauteur de 3 832 unités ce qui représente une part de marché de 3,1%.
5.Peugeot 2008
Au coude à coude avec le Captur l’année dernière, le 2008 a fait bien mieux que son concurrent de chez Renault. Avec sa 5ème place (contre la 12ème pour le Captur) grâce aux 3 832 unités immatriculées, le SUV de Peugeot est à sa place.
4.Citroën C3
Unique Citroën de ce classement, la C3 est également à la place qui est la sienne depuis de nombreux mois. Avec 4 985 unités, elle obtient une part de marché de 4,1%.
3.Renault Clio
En janvier dernier, la Clio est tombée de son piédestal. Alors qu’elle a largement dominé le marché automobile en 2023, la Clio commence tout doucement l’année. Elle termine ainsi le mois à la 3ème place avec seulement 5 834 unités et 4,8% de parts de marché.
La Clio a perdu sa 1ère place du top 10 en janvier 2024
2.Dacia Sandero
Juste devant la Clio, on retrouve la 3ème Dacia, l’inébranlable Sandero. Le mois dernier, elle s’est immatriculée à hauteur de 6 924 unités pour une part de marché de 5,7%, bien plus que l’année dernière.
1.Peugeot 208
Ce mois-ci, celle qui prend la première place est la Peugeot 208. Plus que sa première place, ce sont aussi les volumes qui sont notables avec un total de 8 372 unités, ce qui représente une part de marché notable de 6,8%. Elle prend donc déjà une solide avance sur ses poursuivantes.