Accueil >  Groupe  >  Résultats commerciaux  > 

Renault en tête du marché des utilitaires en France en 2023

Si on se concentre surtout sur le marché des voitures particulières (VP), un autre marché, moins glamour certes, représente une grosse manne financière pour les constructeurs, celui des véhicules utilitaires.
Renault en tête du marché des utilitaires en France en 2023
Par le 23/01/2024

Et sur ce marché, s’il y a bien un constructeur qui domine largement en France et ce, depuis de nombreuses années, c’est bien Renault. C’est historique, le constructeur au losange a toujours été le leader.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’à la sortie de la 2nde Guerre Mondiale, le gouvernement d’alors voulait  que Renault se concentre uniquement sur les utilitaires et poids-lourds en fusionnant avec un grand acteur français du secteur: Berliet.

Heureusement, Pierre Lefaucheux, nouveau PDG de la Régie à la sortie de la guerre se battra pour que la 4CV préparée dans le plus grand secret puisse être commercialisée. La suite, on la connaît. Renault devient la Saviem puis rachète Berliet quelques années plus tard.

En 2023, Renault en hausse

Historiquement, Renault est ainsi un grand constructeur d'utilitaires et 2023 n’a pas dérogé à la règle. Si en VP Renault a repris sa place de leader en France, tout en devenant le second constructeur en Europe,  sur le VU et VUL (Véhicules Utilitaires Légers), il l'a conserve.

Renault obtient ainsi 29,7% de parts de marché, tandis que Peugeot se limite à 16,8% et Citroën à 14,5%. Grâce aux volumes de Fiat (5,2% PDM) et Opel (2,3% PDM), Stellantis est cependant le groupe leader avec 38,9% contre 30,2% pour le groupe Renault, incluant les 0,5% de Dacia.

Cette année, le marché VUL a été en hausse de 8,9% avec un total de 379 208 unités. Avec +13,1%, le marque Renault a progressé, tandis que Peugeot et Citroën ont un peu reculé avec respectivement +7,3% et -0.1%.

Classement des 5 utilitaires les plus vendus en 2023

1.Renault Master

Le plus gros utilitaire de Renault est de nouveau le leader des immatriculations françaises avec 29 927 unités et 7,9% de parts de marché. Son remplaçant est malgré tout déjà sur la rampe de lancement puisque sa commercialisation est prévue pour 2024. A noter également la version Red Edition qui sera proposée chez Renault Trucks cette année, ainsi que chez l'allié Nissan, le nouveau Interstar basé sur cette 4ème génération de Master.

2. Renault Trafic

A la seconde place, on retrouve un autre utilitaire Renault en la personne du Trafic. Lui aussi avec 25 6345 unités immatriculées et une part de marché de 6,8% a réalisé une bonne année.

3.Peugeot Partner

A la troisième place, c’est la fourgonnette de Peugeot que l’on retrouve grâce à ses 21 915 unités. Elle devance ainsi sa cousine, la Citroën Berlingo, mais aussi et surtout le Renault Kangoo, ce qui en fait le leader de son segment.

4. Citroën Berlingo

Au coude à coude avec le Kangoo, le Citroën Berlingo devance malgré tout de quelques exemplaires (76 unités) le Kangoo sur l’année 2023.

5. Renault Kangoo

Déception pour le Kangoo, habitué jusque-là à faire mieux que ses rivaux chez Stellantis / PSA. Avec 18 105 unités et une part de marché de 4,8%, le Kangoo, renouvelé en avril 2021 semble avoir un peu de mal, alors que les précédentes générations dominaient le marché. Une difficulté qui peut s’expliquer par la présence chez Renault de l’Express, cette camionnette plus basique mais aussi bien moins chère qui s’est immatriculée à hauteur de 10 885 unités (2,9% PDM).

Renault Express 2023
Avec plus de 10 000 unités, le Renault Express fait clairement mal au Kangoo

Au delà de ce top 5, on retrouve dans l’ordre le Peugeot Expert, la Clio 5 société, le Fiat Ducato, et le Citroën Jumpy. La Peugeot 208 ferme la marche du top 10.


Version Desktop - --11890-planeterenault-amp0-device-1267149226