Accueil >  Groupe  >  Les Renault dans le monde  > 

Tondar 90

La Dacia Logan fait de petits dans le monde puisqu'elle est désormais commercialisée en Iran, vendue par Renault, et baptisée par le nom persan Tondar 90, qui signifie "Tonnerre".
Tondar 90
Par le 05/03/2007

Une copie parfaite de la Logan

Proposée contre l'équivalent de 6,750 Euros en Iran, cette Logan est particulièrement bien adaptée au marché iranien où les clients sont à la recherche d'un véhicule familial, spacieux, robuste et fiable, et surtout abordable.

Par ailleurs, le positionnement tarifaire de la Logan est également très en vogue en Iran, puisqu'en  2006, les véhicules de moins de 8 000 euros représentaient en effet 50% du marché iranien.

Commercialisée depuis près de 2 ans dans nos contrées, la Dacia Logan semblait donc tout à fait adaptée pour le marché iranien, mais la marque n'étant pas distribuée localement, c'est donc tout naturellement Renault qui la commercialise.

Trois finitions seront disponibles tandis que la motorisation sera limitée au bloc essence 1,6 litre à 16 soupapes, appelé MPI chez nous.

La version Pick-Up est également commercialisée. Là encore, il s'agit ni plus ni moins que d'une Logan Pick-Up rebadgée, tandis que la Tondar 90+ n'est autre que la version restylée de la Logan.

Pour ce projet de grande envergure, Renault a choisi de s'appuyer sur l'outil industriel automobile iranien ainsi que sur la connaissance approfondie du marché des deux principaux acteurs automobiles iraniens, Iran Khodro et SAIPA. Renault Pars (société détenue à 51% par Renault) est responsable de l'ingénierie, de la qualité, des achats et de la logistique, ainsi que de la coordination, de la politique commerciale, du marketing et de l'après-vente. Elle sera donc disponible chez les concessionnaires de Iran Khodro et SAIPA, les partenaires locaux du constructeur français.

Un marché automobile important

Avec 69 millions d'habitants, le marché iranien dispose d'un potentiel très important, même si le pouvoir d'achat des habitants est encore limité. Aujourd'hui, le taux de motorisation est de seulement 100 véhicules pour 1 000 habitants. Très dynamiques, les ventes de véhicules neufs ont pratiquement triplé en 5 ans pour atteindre près de 1 000 000 de véhicules en 2006 avec une progression de  8% entre 2005 et 2006.

Selon un accord signé entre Renault et les autorités iraniennes, les Tondar 90 produites localement seront aussi appelés à être exporté vers d'autres pays.

Tout juste commercialisée, la Tondar est déjà un beau succès commercial

Plus de 100 000 Iraniens ont déjà réservé la Tondar 90, qui ne leur sera livrée qu'à partir du mois de mai, moyennant un acompte compris entre 5 400 et 8 600 dollars (en fonction des options du modèle).


Renault Tondar 90


Si la Logan, rebaptisée Tondar-90 pour l'Iran, est disponible à partir de 9 000 dollars (environ 7 200 euros), Saïpa, l'un des partenaires local de Renault, précise que 70% des clients ont choisi la version la plus chère vendue au prix de 11 000 dollars (environ 8 500 euros).

Renault est victime de son succès puisque les capacités de production de Logan en Iran sont encore limitées. Les clients devront donc attendre plusieurs mois avant de pouvoir conduire leur véhicule. Une personne de Renault précise d'ailleurs que la situation est la même en Europe, avec cinq fois plus de commandes pour le MCV que pour Logan 4 portes à son lancement. Le délai varie ainsi actuellement entre 4 et 6 mois.


Version Desktop - --6024-planeterenault-amp0-device-1139138089