Kwid (2015)
Renault continue donc de développer sa gamme en Inde. Après les Fluence, le Duster, le Koléos, et la petite pulse le moins que l'on puisse dire c'est que pour un véhicule à bas coûts, celui qui avait été présenté l'année dernière en tant que concept-car ne choquerait pas sur notre marché automobile tant il s'apparente à un vrai petit frère au Captur de par son habitacle et sa poupe, mais aussi au Duster, du fait de sa calandre verticale et de ses côtés musclés.
Des dimensions réduites pour cette auto "Made In India"
Pourtant, cette Kwid est un modèle bien plus citadin que les deux précédents cités, avec une longueur de 3,68 mètres pour seulement 1,58 de large. Très expressif et solidement campé sur ses roues avec une garde au sol de 18 cm, le Kwid se révèle très agréable à l'oeil et n'affiche vraiment pas son côté low-cost, surtout dans la version “haut de gamme” présentée par le constructeur. Il va de soit que sans tous les petits artifices de style (enjoliveurs, ski, boucliers peints,...) la donne serait bien différente.
D'ailleurs, malgré son positionnement, le Kwid reprend tous les codes stylistiques de Renault, notamment la partie avant qui est celle de la marque dans le monde, mais aussi la signature lumineuse, avec notamment au niveau des phares, l'enjoliveur chromé en forme de C…
Deux minuscules moteurs de 55 et 68 ch. pour la mini Renault
Sous le capot, on retrouve deux moteurs essence: un petit moteur de 800cm3 développant 55ch. et 72 Nm de couple ainsi que 6 mois plus tard un bloc à peu plus gros de 1 000 cm3 de 68ch. et 90 Nm de couple qui peut être associé à la boite de vitesse robotisé Easy-R.
Un intérieur simple, mais sérieux et moderne
A l'intérieur, on remarque tout de suite l'aspect sérieux et la modernité de la planche de bord mettant en avant l'équipement multimédia avec le mediaNav bien connu chez nous pour équiper les modèles Dacia et certaines Renault, comme la Clio 4. Le dessin de la partie centrale, n'est d'ailleurs pas sans rappeler notre Captur, même si celle-ci est bien plus dépouillée et qu’elle regroupe toutes les commandes (comme les vitres électriques) afin de réduire les coûts, une conception qu’a longtemps privilégié le groupe pour les modèles Dacia.
Un prix indien défiant toute concurrence si elle était vendue en Europe
Le Kwid est commercialisé au tarif local compris entre 300 et 400 000 roupies (soit entre 4 200 et 5 600 euros) au second semestre de cette année (2015) en Inde, avant d'arriver sur d'autres marchés tel que l’Amérique du Sud, et notamment au Brésil où la Kwid sera malgré tout adaptée au marché, plus demandeur de voitures plus sûres (la Kwid indienne n’ayant pas spécialement brillé lors des crash tests) et mieux équipées grâce à un pouvoir d’achat supérieur. La version brésilienne de cette mini citadine dispose de 4 airbags ainsi que du système ABS.
Un démarrage en fanfare en Inde
Dès sa commercialisation, la Kwid a créé un petit séisme en Inde. En seulement quelques mois, Renault enregistre plus de 90 000 commandes et peine à livrer ses clients. Cependant après deux ans de commercialisation, la très forte concurrence locale a vite réagit, faisant “rentrer dans le rang” la Kwid avec des ventes en forte baisse.
Il n'empêche que la base de la Kwid permet désormais à Renault de proposer d’autres modèles tels que la K-ZE vendue très peu chère ou encore le petit SUV Tribber qui lui aussi semble très bien commencer sa carrière. En espérant que cela dure car d'autres marques très bien implantées localement comme Suzuki ou encore Tata, ne comptent pas partager cet énorme marché automobile avec Renault.
Pas d'arrivée en Europe ni en France sous la marque Dacia
Forcément, avec une telle voiture en "magasin", on se dit qu'une arrivée chez Dacia ne ferait pas tâche, mais cela n'est pas prévu. En revanche, sa version électrique, la K-ZE, bien qu'elle ait eu droit à de légères modifications est vendue chez la filiale à bas coûts depuis 2021 sur le marché européen: la Dacia Spring.