Accueil >  Groupe  >  Lada  >  Lada

XRAY (2016)

Fin août 2012, Lada présente au Salon de Moscou, un concept-inédit crossover baptisé XRAY Concept, annonciateur d’un véritable renouveau du design du constructeur russe. Il faudra attendre 3 ans pour que le modèle de série soit commercialisé.
Par le 15/03/2018

Qu'il parait loin le temps des vieilles et rustiques Lada Niva (rien à voir avec la future Niva annoncée en 2021) et des Lada 110 avec leur style totalement dépassé. Ce style marque une véritable rupture avec ce que propose jusqu’à présent Lada, en présentant quelque chose de véritablement moderne, comparable à tous ses concurrents, et qui montre clairement les nouvelles ambitions de la marque russe.

Les crossovers étant en vogue un peu partout dans le monde, ce concept prend donc la forme d’un véhicule plutôt haut, bodybuildé, mais surtout, assez proche d’un véritable véhicule de série, même si le constructeur se défend de vouloir lui donner une descendance.

Du concept XRAY au modèle de série

Pourtant, deux ans plus tard, un nouveau concept, le XRay Concept 2 annonce clairement un véhicule de série à venir, qui sera commercialisé dès 2016 en Russie.

Extérieurement, le modèle Lada se montre sans gène, avec des feux arrière largement inspirés du Nissan Juke, un très lointain cousin par alliance, et des flancs très travaillés qui viennent se prolonger sur les portes avant et arrière. Une véritable originalité sur son marché.

Basé sur la plate-forme B-Zéro de Dacia (également utilisée par les Logan, Sandero, Lodgy, Dokker,…), le XRAY (que l'on peut traduire par Rayon X en français) de série partage plus de 50% de ses éléments avec le reste de la gamme du groupe français, tel que le système de freinage qui équipe les Dacia notamment.

Le XRay est ainsi assez proche techniquement de la Sandero, puisqu’il reprend également une bonne partie de la carrosserie, même si, au contraire du modèle Dacia, le XRay dispose de vitres de custode, augmentant la luminosité dans l’habitacle tout en lui procurant une ligne un peu moins lourde. Enfin, les dimensions sont très légèrement différentes, avec notamment 8 cm de plus en longueur grâce à un porte à faux légèrement augmenté.

De sorte, le volume de coffre est plus important (60 litres supplémentaires soit un total de 376 sous tablette) tandis que l’espace intérieur est strictement identique à la roumaine.

Un intérieur moderne pour cette Lada

Le tableau de bord est plus travaillé et plus moderne que la Sandero, avec notamment un écran tactile place tout en haut du tableau de bord, entre les deux ouies d’aération. Le dessin général est résolument moderne, même si les plastiques durs sont légions, une évidence vu les tarifs.

Des moteurs éprouvés sous le capot de la Lada XRAY

A défaut d’être spécialement modernes, les motorisations (uniquement essence) sont connues et éprouvées. On retrouve ainsi lors de sa commercialisation un 1.6 16v de 104ch, un second 1.6 de 114ch pour 155 Nm de couple d’origine Nissan (HR16) qui n'est plus proposé en 2018 ainsi qu’un 1.8 16v de 122ch et 170 Nm de couple à 3 700 tr/min, ce dernier pouvant recevoir une boite robotisée (dite AMT)  à 5 rapports ou une boite manuelle d’origine Renault (JH3).

Si ces blocs ne sont pas des foudres de guerre, avec un poids mesuré de près de 1 200 kg, le 0 à 100 est effectué en 10.4 sec avec le 1.8 (+2 sec en boite robotisée) et 11,7 sec avec le 1.6. Les consommations quant à elles sont de 7.4 litres / 100 km en cycle mixte pour le 1.8 (- 0.6l en boite robotisée) et 7 litres pour le 1.6.

Actualité Lada


Même sans Renault, Lada renouvelle sa gamme avec la nouvelle Iskra



Que deviennent les usines russes de Renault ?



Tous les nouveaux modèles LADA d’ici 2025



Renault se développe en Russie grâce à Lada



Avtovaz va être restructuré





Voir la version complète (non AMP)