Accueil >  Groupe  >  Lada  > 

La mythique Lada Niva signe son retour en 2021

Le 4x4 tout terrain fera son retour en 2021 avec une version Bronto. Arrêté fin 2020, le constructeur russe ramène le Niva sur le marché même s’il ne sera disponible uniquement qu’en Russie.
Par le 04/08/2021 Dernière mise à jour le 25/02/2022

Alors que Lada avait abandonné la production en 2020, la marque russe relance le 4x4 avec quelques améliorations. Le modèle tout terrain à succès fera son retour en Russie pourtant. En effet, la demande pour le SUV est encore élevée et Lada a donc décidé de sortir un nouveau modèle : le Niva Bronto. Ce 4x4 rustique vient compléter la gamme Lada déjà composée par la Largus (une Logan rebadgée), la Granta, la Vesta ainsi que le crossover XRay.

Un retour du 4x4 Lada grâce au rachat des droits

Bien que Renault soit l'actionnaire majoritaire d'Avtovaz, propriété de la marque Lada depuis plus de 10 ans, la marque française ne disposait pas de tous les droits sur certains modèles. Fin 2019, Renault a ainsi annoncé le rachat des droits sur la Niva, à General Motors, via sa marque Chevrolet qui souhaitait stopper ses activités sur le marché russe. C’est ainsi que le Lada Niva Bronto peut faire son retour dans la gamme Lada en 2021.

Deux versions sont attendues : Luxe et Prestige.
La première Luxe possède des pare-chocs en métal, des barres de toit et des roues de 15 pouces tandis que le version Prestige se démarque par la protection au niveau des bas de caisse et des passages de roue. Celle-ci possède aussi des pare-chocs en plastique, des antibrouillards et une calandre spécifique. Ce modèle peut comporter des éléments supplémentaires tels que des lumières extérieures ou une peinture camouflage.

Des changements principalement à l'intérieur pour la Lada Niva Bronto

Lada annonce pour cette sortie que les changements sont principalement à l'intérieur. Ce nouveau Niva Bronto est doté d'une console centrale modifiée avec de nouvelles commandes de climatisation notamment Il est aussi équipé de nouveaux sièges plus confortables avec fonction de chauffage, et d'une meilleure isolation.

Une motorisation Lada de 84 ch.

Sous le capot, le Bronto voit sa puissance fournie par un moteur  quatre cylindres essence Lada de 1,7 litre atmosphérique, qui développe 84 chevaux (soit 62 kilowatts). Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.

En termes de transmission, la puissance aux quatre roues passe par le biais d'un système de transmission intégrale avec blocage de différentiels avant et arrière. La suspension du 4x4 est légèrement modifiée et renforcée selon Lada.

Les prix et dimensions du Lada Niva Bronto

Les prix du Lada Niva Bronto ont été officialisés en septembre 2021. Comme toute Lada, ils sont imbattables puisque la marque russe propose son 4x4 pur et dur dès 917 000 roubles, soit près de 10 600 €.

De nouvelles Lada attendues d'ici 2025, dont un futur Niva

Un nouveau Lada Niva neuf attendu pour 2024

Alors que le Bronto, qui prouve que ce rustique 4x4 et ses déclinaisons a toute l'attention de la marque, sera vendu en Russie dès septembre 2021, Lada pourrait prévoir un nouveau Niva pour 2024 qui sera commercialisé en Europe. La rumeur est tombée en début d'année alors que le groupe a annoncé ses ambitions avec la marque russe, et ce prochain modèle si il arrive aurait une nouvelle base. En revanche, la rumeur que ce modèle aurait un moteur Renault turbo 1,3 litre serait peu envisageable du au coût élevé de ce genre de pièce. Ce serait une vraie surprise si cela s'annonce être vrai.

Toutefois, il faudra de la patience pour le revoir en Europe.

De nouveaux modèles en commun avec Dacia et Renault ?

La marque russe qui appartient au groupe Renault cherche à renforcer sa gamme d’ici 2025. Un SUV familial, probablement basé sur le futur Dacia Bigster serait ainsi en vue pour Lada. Il pourrait également voir le jour sur le continent européen permettant le retour de la marque en dehors de ses frontières et des pays de l'Est.

Actualité Lada


Même sans Renault, Lada renouvelle sa gamme avec la nouvelle Iskra



Que deviennent les usines russes de Renault ?



Tous les nouveaux modèles LADA d’ici 2025



Renault se développe en Russie grâce à Lada



Avtovaz va être restructuré



En direct du forum...

[Espace V] Bruit aiguë sur moteur tce 225cv [Réglé]


Voir la version complète (non AMP)