Accueil >  Groupe  >  L'Alliance avec Nissan  > 

C.Ghosn démissionne de chez Nissan

Nissan a annoncé ce matin que son PDG C.Ghosn avait décidé de se retirer de son poste de directeur général chez Nissan, afin de se consacrer à Mitsubishi, qui a dernièrement rejoint l'Alliance (via Nissan) et Renault.
Par le 23/02/2017

Après 16 ans passés à la tête du second constructeur japonais, C.Ghosn laissera ainsi la place à Hiroto Saikawa, 63 ans, un fidèle de C.Ghosn qui est chez Nissan depuis 40 ans, et qui est actuellement co-directeur général depuis novembre dernier.

"Après avoir récemment endossé de nouvelles responsabilités chez Mitsubishi Motors (...) j'ai décidé que le temps était mûr pour que Hiroto Saikawa me succède en tant que directeur général de Nissan", déclare Carlos Ghosn, cité dans un communiqué.

Carlos Ghosn, restera malgré tout président du conseil d'administration de Nissan.
"En tant que président de Nissan, je continuerai de superviser et de guider l'entreprise (…). Ce changement programmé va me permettre de consacrer plus de temps et d'énergie pour gérer l'évolution stratégique et opérationnelle de l'alliance ainsi que son expansion, afin de garantir que tous les membres profitent de l'avantage compétitif d'échelle qu'elle procure".

Cela devrait être favorablement accueilli par les actionnaires de Renault qui déplorent depuis des années le cumul des postes du PDG, et donc, de délaisser Renault au profit de Nissan. Pour autant, rien n'indique que Renault y gagnera forcément étant donné que le rachat de Mitsubishi implique un investissement important en termes de temps, afin de dégager des synergies importantes entre le 6ème constructeur nippon, Nissan, et bien sur, Renault.
 

Actualité L'Alliance avec Nissan


La fusion entre Nissan et Honda: bonne ou mauvaise nouvelle pour Renault ?



Renault va encore céder des actions de Nissan



Nissan et Mitsubishi signent un accord important avec Honda, Renault dindon de la farce ?



Pour libérer encore du cash et se désendetter, Renault va de nouveau brader son trésor de guerre dans Nissan



Nissan et Honda s'associent pour les voitures électriques, quel avenir pour Renault et Ampère ?



Nissan plombe encore les comptes de Renault lors du dernier trimestre mais apporte près de 800 millions d'euros



Interstar, le nouveau fourgon de Nissan identique au Renault Master



Renault se sépare définitivement d'une partie de Nissan



Nissan et Mitsubishi vont bel et bien investir dans Ampere





Voir la version complète (non AMP)