Renault et Nissan s'éloigne encore un peu plus

En milieu de journée, Renault et Nissan ont annoncé le lancement de nouveaux projets stratégiques, donnant l’impression d’un rapprochement entre les deux ex-alliés. Pourtant, dans les faits, c’est tout l’inverse qui se passe.
Après la fusion avortée entre Nissan et Honda, l’ex-allié de Renault tente de se redresser, et de réduire ses liens avec Renault. Ce jour, un nouvel accord cadre a redéfini les bases du précédent accord signé.
Nissan se sépare de sa filiale détenue avec Renault en Inde
Première pierre du nouvel accord, Renault a annoncé le rachat de 51% de RNAIPL (Renault Nissan Automotive India Private Ltd), une co-entreprise détenue jusque-là par Renault et Nissan, pour la production et la commercialisation de voitures en Inde. Bien que Renault patine sur ce marché clé, le constructeur français a décidé de racheter les 51% de Nissan, pour un montant qui n’a pas été communiqué bien que le constructeur estimé que cela aura un impact de 200 millions d’euros sur son Free Cash flow. Désormais, RNAIPL sera détenue à 100% par Renault, à moins que le constructeur décide de revendre une partie à un autre partenaire.
Nissan s’est malgré tout engagé à faire appel à RNAIPL pour ses modèles dédiés au marché indien pour une durée non précisée. RNAIPL va ainsi continuer de produire pour Nissan, et notamment la nouvelle Magnite.
De son côté, Renault a annoncé le lancement de quatre nouveaux modèles sur ce marché, avec un investissement important cette année.
Nissan n’investira pas dans Ampère
Lors de la création d’Ampère, la filiale dédiée aux véhicules électriques, Nissan devait participer à hauteur de 600 millions d’euros. Mais jusque là, au delà de la promesse, le constructeur nippon n’avait dans les faits, pris aucune participation.
Le couperet est tombé: il ne le fera pas. Renault a en effet libéré Nissan de son engagement signé le 26 juillet 2023. Quant à Mitsubishi, qui devait investir 200 millions d’euros, il est probable qu’il en soit de même, bien qu’aucune information n’ait été donnée.
Renault confirme produire la concurrente de la Twingo pour Nissan
L’information était connue, mais les deux constructeurs ont confirmé que Renault produira pour le compte de Nissan, un modèle dérivé de la future Twingo qui arrivera en France en 2026. Le communiqué de presse précise que ce modèle sera conçu par Nissan, une information à prendre avec un certain recul cependant.
Ce modèle sera très probablement produit en Slovénie, aux côtés de la future Twingo qui a débuté ses essais en Chine, ainsi que de la future citadine électrique de Dacia, elle aussi basée sur la Twingo.
Ce sera ainsi le second modèle électrique de Nissan issu d'un modèle Renault après la Micra qui utilisera la base de la R5 leader des voitures électriques en France.
Un accord-cadre moins contraignant
Autre information indiquée, le nouvel accord est également moins contraignant pour les deux groupes, et notamment pour Nissan. Désormais, les deux groupes pourront réduire leur participation commune à 15% contre 10% précédemment. En revanche, le plafonnement de l’actionnariat n’est pas modifié. Même chose concernant les droits de vote qui restent limités à 15% maximum quelque soit l’actionnariat.