C.Ghosn officiellement inculpé au Japon
Cette mise en examen fait bien sur suite à son arrestation le mois dernier suite à des dénonciations provenant de chez Nissan.
Nissan également poursuivi
Ce n'est pas tout, car Nissan, pourtant accusateur dans cette affaire, est également poursuivie en tant que personne morale, la justice estimant que la marque est également responsable de la situation.
En effet, l'entreprise est responsable des documents remis aux autorités boursières, documents qui font justement l'objet de l'enquête.
La garde à vue pourrait être prolongée de nouveau
Du fait de la nouvelle enquête sur la période 2015/2018, un nouveau mandat d'arrêt pourrait être prononcé, soit 22 jours supplémentaires en détention.
Sur le sujet d'abus de biens sociaux reproché par Nissan à C.Ghosn, et notamment sur l'usage de résidences de luxe payés par le constructeur, Nissan a indiqué avoir fait appel d'une décision du tribunal brésilien validant l'utilisation de biens localisés au Brésil à des représentants de l'ancien PDG.
C.Ghosn reste combatif et continue de nier
Le prévenu, défendu par Motonari Ohtsuru, ex-procureur spécialisé sur les affaires financières, continue de nier les accusations. Il confirme avoir signé des documents relatifs à des montants qu'il aurait été amené à percevoir après avoir quitté l'entreprise, mais ceux-ci n'étant pas définitifs il n'y avait pas lieu de prévenir les autorités.
Chez Renault on se limite à dire qu' il est "dans un état d’esprit vaillant et combatif ". Selon la presse, il se dit bien traité et s’occupe à lire livres et magazines pour tuer le temps dans sa cellule spartiate.