Accueil >  Groupe  >  Samsung Motors  > 

QM5 (2008)

Le QM5 est le premier 4x4 de RSM. Issu des éléments techniques de Nissan pour le domaine du 4x4, il est avant tout un modèle Renault et pour cause puisque le but du constructeur était de proposer le même modèle en Europe, mais aussi en Corée.
QM5 (2008)
Par le 27/06/2010

Si jusqu'à présent, Samsung proposait principalement des modèles Nissan rebadgés (SM3 vs Nissan Almera,  SM7 berline haut de gamme qui n'est autre, comme la SM5, qu'une Nissan Teana), ce ne sera bientôt plus le cas.

Ainsi, le QM5 dévoilé dès 2007 sous la forme du show-car QMX, a été conçu en France, par Renault, propriétaire de la marque Samsung Motors, au Technocentre de Guyancourt, développé par Nissan et construit par Renault Samsung Motors en Corée. Un véritable véhicule mondial, ce que confirme d'ailleurs le Français Jean-Marie Hurtiger, Directeur général de Renault Samsung Motors, "le QM5 est une voiture créée par Renault, développée par Nissan et construite en Corée".

Vendu à la fois sous la marque Samsung, et Renault, le QM5 de Corée, et le Koléos vendu en France, sont des modèles identiques, si ce n'est quelques rares petits éléments, comme la calandre notamment, et proviennent bien du même lieu de production, à savoir Busan en Corée du Sud.

Samsung QM5 2008

Le QM5, tout comme le Koléos, reste très classique dans sa présentation, et bien proportionné dans ses volumes. A l'arrière, il présente une belle chute de pavillon, avec sa lunette arrière qui vient se terminer sur le hayon. Ses passages de roues élargies, sa garde au sol, et ses skis de toit renforcent son côté SUV, sans pour autant se montrer exubérant.

A l'intérieur, le raffinement est de mise avec un habitacle également identique ou presque au Koleos, même si le QM5 se la joue un peu plus haut de gamme dans sa présentation et ses divers équipements.

Intérieur Renault Samsung Motors QM5

Un moteur essence d'origine Nissan, et un Diesel Renault

Sous le capot, on retrouve l'excellent et bien connu en Europe bloc Diesel 2.0 dCi de 175 ch. (M9R) associé à une boite de vitesse automatique. A noter qu'un gros moteur essence atmosphérique d'origine Nissan de 2,5 litres sera également proposé l'année suivante. Il développera 170 ch. soit autant que le F4R, un 2.0 litres turbocompressé.

Le QM5 est commercialisé depuis le 10 décembre 2008 en Corée du Sud alors que, le Koleos présenté dès le salon de l'Automobile 2006, fera son apparition publique comme modèle de série qu'au Salon de Genève 2008, soit 6 mois plus tôt, pour une commercialisation les semaines suivantes.

Objectif 100 000 unités par an pour le Samsung QM5

Renault espère en produire environ 100 000 par an, avec la moitié prévue pour l'export vers l'Europe. En effet, même si le marché européen commence à être assez mature pour ce type de véhicule, Renault préfère y entrer par la petite porte en proposant une gamme assez réduite, limitant ainsi les risques, mais aussi ses ambitions avec un objectif de seulement 50 000 unités par an en Europe, dont probablement une majorité sur son premier marché, la France.

Le QM5 sera suivi en Corée par le renouvellement de la SM3 (basée sur la Mégane) ainsi que des SM5 et SM7 dans les mois et années à venir. La gamme Samsung sera alors complète, avec une très forte identité Renault.

Le QM5 sera restylé comme le Koleos vers 2013 et remplacé par une nouvelle génération, le QM6, en 2016.


Version Desktop - --5350-planeterenault-amp0-device-1208728272