Une nouvelle co-entreprise pour Renault en Chine
Pour cela, Shenyang Brilliance Jinbei se transforme en joint-venture, avec 49 % des parts pour Renault, tandis que Brilliance China dispose des 51 % restants.
Baptisée « Renault-Brilliance-Jinbei Automotive Company », cette entité disposera d’usines dans le district de Dadong (Shenyang) qui produira des monospaces, ainsi que des fourgons. Renault, via son partenaire chinois va ainsi pouvoir s’implanter sur un marché utilitaire représentant actuellement 3 millions d’unités par an.
3 marques distribueront ces véhicules : Renault, Jinbei, et Huasong. Les objectifs annoncés sont d’atteindre 150 000 unités par an d’ici 2022. Si Renault n’est plus à présenter, Jinbei, inconnu en France, détient 31 % de parts de marché en Chine sur le segment des utilitaires de taille moyenne avec une expertise dans les monospaces et mini-bus.
« Depuis quatre ans maintenant, le Groupe Renault a investi en Chine dans des joint-ventures lui permettant d’étendre sa présence sur le marché des véhicules particuliers, utilitaires et électriques. L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi nous donne accès à un large éventail de technologies avec plus de 50 milliards d’euros investis en recherche et développement pour les six prochaines années. Une partie de ce montant permettra à Renault-Brilliance-Jinbei Automotive Company de développer des produits adaptés au marché chinois. La Chine est non seulement le plus vaste marché automobile mondial, mais également le pays où se décident les tendances pour l’industrie automobile mondiale », a indiqué Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault.
Renault récupère au passage un réseau de distribution important avec 220 concessionnaires, ainsi que des centres d’ingénierie et des sites de production. A l’inverse, Brillance va bénéficier de l’expertise de Renault sur les utilitaires ainsi que sur les véhicules électriques