Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

La rémunération de C.Ghosn évolue peu

Sous la pression des actionnaires qui avaient rejeté la résolution sur la rémunération de C.Ghosn, le Comité des Rémunérations a ré-étudié la question et à abouti à une situation quasi-identique.
Par le 29/07/2016

Sous la responsabilité de son Président, Monsieur Patrick Thomas, ancien PDG d'Hermes, le comité également composé d'Alain Belda (ancien PDF d'Alcoa), Thierry Desmarest (ancien PDG de Total), Eric Personne (élu par les salariés), Marc Ladreit (milliardaire ancien vice PDG de l'Oreal, créateur de la Fondation Agir contre l'exclusion, mécène du Louvre) a rendu ses conclusions:

 

- il est de première importance pour Renault que Carlos Ghosn reste son Président-Directeur Général, comparée à plusieurs panels de pairs dans l’industrie la rémunération du Président-Directeur Général est cohérente,
- des modifications étaient nécessaires pour rendre la structure de la rémunération plus simple, plus transparente et plus lisible.

 

Le Conseil d’administration de Renault a donc décidé de réduire la part variable, de 150 à 120% du salaire fixe, soit une réduction de 20% du montant total,  et conditionnée à des critères quantitatifs pour 85 % et qualitatifs pour 35 %. En cas de surperformance financière, elle pourrait tout de même atteindre un maximum de 180 %.

Cette part variable reste effectuée à hauteur de 25 % en numéraire et 75 % en actions, acquises à l’expiration d’une période de 3 ans sous condition de présence.
Le reste de la rémunération (fixe et de long terme) ne change pas.

 

A titre personnel, Carlos Ghosn a annoncé sa décision de reverser chaque année 1 M€ de sa rémunération variable aux actions soutenues par la Fondation Renault qui accompagne les jeunes en difficulté de formation ou d’emploi, et à l'international, de promouvoir l’éducation dans les zones géographiques frappées par les catastrophes naturelles et les situations de crise.

Actualité Le groupe Renault


Les 15 grandes dates de Renault et Alpine en 2024



Redressement judiciaire de Hyvia, Fusion Nissan-Honda, jours de congés supprimés: l'actualité de Renault de la semaine



Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre



Voici les 10 premiers constructeurs automobile en Europe en 2024, Renault aux pieds du podium



Renault Trucks dévoile un camion électrique disposant de 600 km d'autonomie



Renault dans le top 3 des marques automobiles préférées



Pourquoi une fusion entre Renault et Stellantis serait une mauvaise nouvelle



Le pétrolier ARAMCO prend 10% de HORSE, la filiale de moteurs thermiques et hybrides de Renault et Geely





Voir la version complète (non AMP)