Renault inaugure son usine en Chine
Son absence sur un territoire de 24,6 millions de voitures en 2015 était jusqu'alors fort préjudiciable. Certes, Nissan y était solidement implanté au détriment de son allié Français, mais cela n'était pas suffisant pour le constructeur français, qui, à l'époque, avait laissé la Chine à Nissan pour s'occuper de l'Inde, avec l'insuccès que l'on sait...
Certes, Renault était tout de même présent en Chine, mais seulement grâce à l'import de quelques rares unités, invendables du fait de fortes taxes aux frontières. Désormais, Renault va pouvoir augmenter significativement ses ventes, même si ses objectifs eu égard au marché restent mesurés.
D'ailleurs, l'usine n'a pour le moment qu'une capacité de 150 000 véhicules, et encore, lorsque la pleine cadence sera possible. Pour cela, Renault compte sur le SUV Kadjar, avant de voir arriver d'autres modèles comme la Talisman.
Pourtant, Renault arrive après la bataille, et surtout sur un marché plutôt orienté à la baisse avec certes, une hausse de 4,7% en 2015, mais bien moins que les précédentes années où la hausse constatée en 2013 était de 14% et de 7% en 2014.
Renault a malgré tout de quoi faire sa place étant donné les volumes en jeu.