Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Fin de partenariat entre Renault et PSA ?

Après 40 ans de collaboration sur les moteurs et les transmissions automatiques, Renault et PSA vont mettre fin à leurs partenariat en rachetant les parts respectives de chaque entreprise.
Par le 22/11/2013

Le 26 Novembre, Renault et PSA devraient annoncer la fin de leur partenariat dans la Française de Mécanique et la Société de Transmission Automatiques. PSA devrait racheter les 50% que Renault détient dans la première entreprise et Renault devrait racheter les 20% de PSA dans la deuxième.

 

Ces deux usines, situées dans le Pas-de-Calais, ont été créées à la fin des années 60, suite à un partenariat entre Renault et Peugeot.

La Francaise de Mécanique est spécialisée dans la production de moteurs, notamment le V6 PRV, le 1.2 "D" des Twingo/Clio/Modus, le V6 L-ES apparu dans les années 90, la gamme de moteurs TU qui firent les beaux jours de PSA dans les années 80, le moteur 1.4 HDI actuel et le futur 3 cylindres 1.2 THP PSA. L'usine produit jusqu'à 1.6 millions d'unités par an.

La Société de Transmission Automatique, comme son nom l'indique, est spécialisée dans la fabrication de boites automatiques. Depuis la sortie de la première unité en 1971, ce sont plus de 5 millions de boites qui sont sorties de chaine.

 

Aujourd'hui, la situation des deux constructeurs français a fortement évolué et chacun évolue au sein de partenariats distincts avec plus ou moins de bonheur, Renault au sein de l'Alliance formée avec Nissan, PSA s'étant rapproché de GM et peut être racheté par un constructeur Chinois.

Dans ce contexte, le partenariat entre Renault et PSA n'avait certainement plus lieu d'être. Cette fin de partenariat ne devrait avoir aucun impact sur l'activité ou les salariés.

Actualité Le groupe Renault


Pourquoi une fusion entre Renault et Stellantis serait une mauvaise nouvelle



Le pétrolier ARAMCO prend 10% de HORSE, la filiale de moteurs thermiques et hybrides de Renault et Geely



Renault et Geely main dans la main pour développer le moteur hydrogène



C'est validé, Luca de Meo aura bien droit à une grosse hausse de salaire



Nissan apporte à Renault 225 millions d'euros au cours du 1er trimestre 2024



Renault, partenaire premium de Roland-Garros 2024



Pourquoi Renault et Volvo décident de se regrouper pour produire de nouveaux fourgons et utilitaires



Voici le nouveau salaire du patron de Renault, une somme qui a de quoi faire tourner les têtes et pourtant...



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en février





Voir la version complète (non AMP)