Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

C.Tavares forcé de quitter Renault

Incroyable ! Après sa sortie dans la presse ces derniers jours pour expliquer que si Renault ne lui proposait pas un poste plus important dans l'avenir il quitterait l'entreprise, on a appris il y a quelques minutes son départ.
Par le 29/08/2013

Visiblement, sa sortie n'a été que très peu appréciée par C.Ghosn, qui a décidé de trancher dans le vif, et de sanctionner C.Tavares quitte à se faire certainement quelques ennemis au passage, tant on sait que C.Tavares était plutôt apprécié en interne. De leur côté, les syndicats étaient unanimes pour dire qu'ils ne pouvaient plus confiance à un dirigeant qui paraissait plus intéressé par les concurrents que par son poste actuel chez Renault.

 « Comment se fier encore au bien fondé d’un dirigeant, directeur général délégué aux opérations, qui fait montre d’aussi peu d’implication et qui, par pure ambition personnelle, lorgne déjà avidement sur nos concurrents ? » pouvait-on lire sur un tract du syndicat Force Ouvrière hier.

M Tavares a en effet indiqué à Bloomberg à la mi-août être prêt à quitter Renault et à aller chez les concurrents si le poste de C.Ghosn ne lui était pas promis à court terme. En expliquant ainsi ses ambitions, le n°2 de Renault lançait un message clair au n°1 de l'Alliance, Carlos Ghosn, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce dernier n'a visiblement que très peu apprécié de voir son leadership ainsi malmené.

" Nous avons un grand patron et il est là pour rester. Quinconque se passionne pour l’industrie pour l’industrie automobile parvient à la conclusion qu’à un moment donné vous avez l’énergie et l’appétit pour devenir numéro 1 " avait-il indiqué, avant de lancer un appel du pied aux constructeurs américains General Motors et Ford. « Mon expérience serait bonne pour n’importe quel constructeur. Pourquoi pas GM ? Je serais honoré de diriger un groupe comme celui-là ».

Un poste chez General Motors ? Coïncidence ou pas on se souvient que B.Obama avait invité Carlos Ghosn à prendre les reines du constructeur américain pendant la crise économique. On se demande encore ce que pouvait espérer Tavares en lançant un tel message. Mais le retour de bâton ne s'est pas fait attendre.

Ayant fait pratiquement toute sa carrière chez Renault et véritable fan de sport automobile, il n'hésitait pas à prendre lui-même le volant des modèles sportifs pour en faire leur promotion, comme le concept Alpine à Monaco, ou la Clio 4 RS que nous avions essayé, ici en version CUP aux WSR en 2012 sur le circuit du Castellet.

On lui doit d'ailleurs le retour de la marque Alpine, et la prochaine arrivée d'une marque Premium dénommée "Initiale Paris".

Renault s'est contenté de publier un bref communiqué de presse:

"D’un commun accord avec Renault, M. Carlos Tavares cesse à compter de ce jour d’exercer ses fonctions de directeur général délégué aux opérations de Renault, afin de poursuivre des projets personnels.

M. Carlos Ghosn remercie M. Carlos Tavares pour sa contribution aux résultats de Renault tout au long de sa carrière dans l’entreprise.

M. Carlos Ghosn assure à titre temporaire les fonctions opérationnelles qui étaient déléguées à M. Carlos Tavares.

Une adaptation de l’organisation visant à renforcer les performances industrielles et commerciales du Groupe Renault sera arrêtée et communiquée prochainement."

Actualité Le groupe Renault


Pourquoi une fusion entre Renault et Stellantis serait une mauvaise nouvelle



Le pétrolier ARAMCO prend 10% de HORSE, la filiale de moteurs thermiques et hybrides de Renault et Geely



Renault et Geely main dans la main pour développer le moteur hydrogène



C'est validé, Luca de Meo aura bien droit à une grosse hausse de salaire



Nissan apporte à Renault 225 millions d'euros au cours du 1er trimestre 2024



Renault, partenaire premium de Roland-Garros 2024



Pourquoi Renault et Volvo décident de se regrouper pour produire de nouveaux fourgons et utilitaires



Voici le nouveau salaire du patron de Renault, une somme qui a de quoi faire tourner les têtes et pourtant...



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en février





Voir la version complète (non AMP)