Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

L'usine Renault en Algérie en bonne voie

Depuis plus de deux ans, on annonce l’arrivée d’une nouvelle usine en Algérie, mais force est de constater que celle-ci commence à jouer l’arlésienne. Voilà deux années déjà que la fin des négociations est en cours…
Par le 03/05/2012

Ainsi, pour le moment, aucun accord n’a été signé entre Renault et l’Etat algérien.
Pourtant cette fois, selon Reuters, l’accord tant attendu devrait être officialisé en ce début de mois, même si Renault se refuse de confirmer ou infirmer l’information, se contentant tout juste de répondre que les négociations sont toujours en cours, et qu’une annonce devrait très prochainement être faite..

Une histoire politique
La longueur des négociations s’explique par différents désaccords entre le constructeur et le pays.
Par exemple, Renault veut s’installer dans la banlieue d'Alger sur le site de l'ancienne usine de Berliet alors que gouvernement préfère que le constructeur s’installe à Jijel, à plus de 360 km d'Alger afin rééquilibrer les investissements industriels entre les régions. "Nous nous sommes fixés pour règle à Renault de produire au plus près d'où l'on vend. De même, nous souhaitons trouver des ressources humaines nécessaires pour notre usine." expliquait en février un cadre du groupe.

Le but de la future usine algérienne est avant tout de produire pour le marché local, au contraire du nouveau site de Tanger, au Maroc. "A Tanger, nous produisons avant tout pour exporter. C'est l'esprit de l'accord avec le gouvernement marocain.. En Algérie, nous n'avons pas l'ambition d'exporter, c'est une usine prévue pour le marché local." Ajoutait-il. La taille des deux usines ne serait pas la même non plus. L’usine de Tanger a en effet une capacité de 400 000 véhicules, alors que celle en Algérie serait taillée pour « seulement » 75 000 véhicules par an. Rien à voir donc.

Avec 25% du marché local, l’un des plus gros d’Afrique, en plein « boom » cette année avec une hausse de 17% au cours du premier trimestre de cette année, Renault est déjà bien implanté. Mais en important ses modèles (Dacia), le constructeur doit faire face à d’importantes taxes, comme en Chine d’ailleurs. L’implantation d’une usine se justifie donc.
 

Actualité Le groupe Renault


Les 15 grandes dates de Renault et Alpine en 2024



Redressement judiciaire de Hyvia, Fusion Nissan-Honda, jours de congés supprimés: l'actualité de Renault de la semaine



Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre



Voici les 10 premiers constructeurs automobile en Europe en 2024, Renault aux pieds du podium



Renault Trucks dévoile un camion électrique disposant de 600 km d'autonomie



Renault dans le top 3 des marques automobiles préférées



Pourquoi une fusion entre Renault et Stellantis serait une mauvaise nouvelle



Le pétrolier ARAMCO prend 10% de HORSE, la filiale de moteurs thermiques et hybrides de Renault et Geely





Voir la version complète (non AMP)