Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

C.Tavares remplace P.Pelata à la tête de Renault

Sur proposition du Comité des nominations et de la gouvernance, Carlos Ghosn, Président-directeur général, nomme Carlos Tavares, à la tête d’une Direction Générale Déléguée aux Opérations recentrée.
Par le 31/05/2011

Sous la direction opérationnelle de Carlos Ghosn et au sein d’une Direction Générale en cours d’évolution – par, notamment, sa structuration en Directions Générales Déléguées - Carlos Tavares contribuera à la mise en œuvre du plan Renault 2016 - Drive the Change, qui doit assurer au groupe l’accélération de son développement sur l’ensemble des marchés internationaux, et sa montée en puissance dans les nouvelles technologies, notamment dans le domaine du véhicule électrique. L’amélioration permanente de la compétitivité et le développement des sites en France constitueront une priorité. Carlos Tavares s’installera progressivement dans ses fonctions, à compter d’aujourd’hui, et avec une prise entière de responsabilités au 1er Juillet 2011.

Carlos Tavares est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris. Il a passé l’essentiel de sa vie professionnelle chez Renault où il a exercé de nombreuses responsabilités, en France, au sein de la direction de l’ingénierie et des programmes. Il a rejoint Nissan en 2004, comme directeur de programme, puis vice-président Stratégie Produits et Planning Produits. En 2005, il est nommé exécutif vice-président de Nissan et fait son entrée au Conseil d’administration. En 2009, il prend la responsabilité des opérations de Nissan Amériques.

Pour Carlos Ghosn, « La nomination de Carlos Tavares est une première étape dans le renforcement du management de Renault. Carlos Tavares connaît l’industrie automobile dans toutes ses dimensions : le design, l’ingénierie, la fabrication, le marketing, la vente, le déploiement international. Ses compétences et son expérience seront des atouts déterminants pour Renault et l’ensemble de ses salariés, à l’heure où nous entamons la première année de notre plan Renault 2016 - Drive the Change. Pour ma part, je suis totalement engagé dans le développement de Renault et la conduite de l’Alliance.»

C'est donc finalement un proche de C.Ghosn qui sera n°2 du groupe, et Directeur Général de Renault.

Actualité Le groupe Renault


Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre



Voici les 10 premiers constructeurs automobile en Europe en 2024, Renault aux pieds du podium



Renault Trucks dévoile un camion électrique disposant de 600 km d'autonomie



Renault dans le top 3 des marques automobiles préférées



Pourquoi une fusion entre Renault et Stellantis serait une mauvaise nouvelle



Le pétrolier ARAMCO prend 10% de HORSE, la filiale de moteurs thermiques et hybrides de Renault et Geely



Renault et Geely main dans la main pour développer le moteur hydrogène



C'est validé, Luca de Meo aura bien droit à une grosse hausse de salaire





Voir la version complète (non AMP)