Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Une future usine de batterie en projet

La France, avec Renault en tête, se positionne réellement comme un futur acteur majeur dans le domaine des autos électriques, puisque le projet d’une usine de batterie a été confirmé, de même que la construction d’un centre de recherche.
Par le 25/09/2009

En effet, l’État va participer à la construction d’une usine de batteries pour véhicules électriques à Flins, dans les Yvelines, a annoncé mardi Christian Estrosi, le ministre de l’Industrie. Flins, est un lieu stratégique puisque la future Clio qui aura une version électrique (dérivée du concept-car Zoé ZE) avant 2012, sera justement produite sur place.

Au sein de ce projet, Renault n’est pas seul, puisque l’on retrouve également la coentreprise créée entre Nissan et NEC, un des spécialistes des batteries.
Outre cette usine, le gouvernement participera à la création d’un futur centre de recherche situé à Grenoble et destiné à développer des batteries de nouvelle génération, plus légères et moins chères.
Pour financer ces deux projets, le FSI (Fonds stratégique d’investissements) de l’État sera utilisé, sans connaître, pour le moment, le montant alloué.

Ce que l’on sait par ailleurs, c’est que le coût total s’élève à 1,5 milliard d’euros, dont environ 800 millions pour la première phase, d’ici à 2014. La future usine de Flins passera d’une production de 50 000 batteries par an au démarrage en 2011 à un potentiel de 250 000 batteries en 2015 si la demande augmente.
Pour l’état, cela représente une belle opportunité de création d’emplois en France. Et pour aider à la démocratisation de ce type de véhicule, le gouvernement va lancer dès l’automne des appels d’offres pour l’achat de 50 000 véhicules électriques. Ces appels d’offres concerneront des entreprises publiques telles La Poste, EDF, la SNCF, Vinci, mais aussi des services de l’État et les collectivités territoriales.

Au final, d’ici 2014, l’État souhaite passer commande de 100 000 modèles électriques.

Actualité Le groupe Renault


Renault dans le top 3 des marques automobiles préférées



Pourquoi une fusion entre Renault et Stellantis serait une mauvaise nouvelle



Le pétrolier ARAMCO prend 10% de HORSE, la filiale de moteurs thermiques et hybrides de Renault et Geely



Renault et Geely main dans la main pour développer le moteur hydrogène



C'est validé, Luca de Meo aura bien droit à une grosse hausse de salaire



Nissan apporte à Renault 225 millions d'euros au cours du 1er trimestre 2024



Renault, partenaire premium de Roland-Garros 2024



Pourquoi Renault et Volvo décident de se regrouper pour produire de nouveaux fourgons et utilitaires



Voici le nouveau salaire du patron de Renault, une somme qui a de quoi faire tourner les têtes et pourtant...





Voir la version complète (non AMP)