Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Précisions sur le projet avec Bajaj

Le directeur général adjoint, M.Pelata commente entre Renault-Nissan et Bajaj concernant la voiture de nom de code ULC.
Par le 14/05/2008

Nous vous avons annoncé récemment le partenariat entre Renault-Nissan et Bajaj pour concevoir, fabriquer et commercialiser une voiture à 2500 dollars (1600€ environ) en 2011. Cette voiture de nom de code ULC doit convenir au mieux au marché automobile Indien.
Le directeur général adjoint de Renault, Patrick Pelata a déclaré qu’en Inde, le groupe voulait :                  « convertir à l’automobile les gens qui se déplacent à trois, quatre ou cinq sur un deux-roues ».


De plus il a précisé également que l’investissement nécessaire à la production de ce modèle serait :      « significativement inférieur à celui de l’usine de Chennai ».
Afin que Renault-Nissan réalise cet objectif de concevoir l’ULC, Renault-Nissan mise donc en partie sur le savoir faire de Bajaj en matière de coûts. Par conséquent Renault aurait choisi d’implanter la nouvelle usine à proximité du site de fabrication de motos de Bajaj (ouest de l’Inde) et non pas à Chennai.

« Nous comptons utiliser à plein leur compétence pour développer la voiture et la fabriquer. Cette entreprise est un mélange heureux de frugalité, en matière d’investissement, allié à des méthodes japonaises de fabrication. Renault et Nissan interviennent à la demande seulement des équipes de Bajaj, sur les points qu’ils ne maîtrisent pas, comme la plateforme, la carrosserie, le moteur ou la boîte de vitesses », a précisé M. Pelata.

Le partenaire de Renault-Nissan, Bajaj est spécialisé dans la fabrication des deux roues et notamment les scooters et aura pour mission de s’occuper de l’ingénierie, du support et de la méthodologie.
Pour conclure, M.Pelata a précisé que la nouvelle usine ayant une production de 400 000 unités par an serait rentable et vise une : « marge opérationnelle de 3 % à 4 %».

Actualité Le groupe Renault


Le pétrolier ARAMCO prend 10% de HORSE, la filiale de moteurs thermiques et hybrides de Renault et Geely



Renault et Geely main dans la main pour développer le moteur hydrogène



C'est validé, Luca de Meo aura bien droit à une grosse hausse de salaire



Nissan apporte à Renault 225 millions d'euros au cours du 1er trimestre 2024



Renault, partenaire premium de Roland-Garros 2024



Pourquoi Renault et Volvo décident de se regrouper pour produire de nouveaux fourgons et utilitaires



Voici le nouveau salaire du patron de Renault, une somme qui a de quoi faire tourner les têtes et pourtant...



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en février



Luca de Meo, directeur général de Renault, en route vers une forte augmentation de salaire





Voir la version complète (non AMP)