Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Rétrospective 2024: Renault sur tous les fronts

En 2024, Renault a poursuivi le développement de sa gamme et a réussi à afficher de solides résultats financiers. Même si elle n’est pas encore finie, 2024 aura été prolifique pour la marque au losange.
Rétrospective 2024: Renault sur tous les fronts
Par le 31/12/2024

Parmi tous les évènements qui ont marqué 2024, nous avons retenu 15 grandes dates qui résument bien l’année vécue par le constructeur.

Commercialisation du Scénic qui devient un SUV (5 janvier)

Renault Scénic 2024

Dès le début de l’année, Renault lance la commercialisation du nouveau Scénic, qui n’a plus rien à voir avec les monospaces des générations précédentes. 100% électrique, le Scénic est en quelque sorte le concurrent de l’Austral au sein de la gamme Renault. C’est également le premier nouveau modèle électrique depuis la Mégane E-TECH en 2022.

Annulation de l’introduction en bourse d’Ampere (30 janvier)

Initialement, Ampere, la société dédiée aux véhicules électriques de Renault, devait être introduite en bourse afin de lever des capitaux. Cependant, l’objectif de Luca de Meo n’étant pas atteignable faute d’un marché porteur, l’introduction en bourse de ce nouveau constructeur 100% électrique a été repoussé à une date ultérieure. 

Présentation la nouvelle Renault 5 (26 février)

Nouvelle Renault 5 E-Tech (2024)

C’est le 26 février que Renault décide de présenter la nouvelle Renault 5 100% électrique. Un modèle iconique, véritable fer de lance de la stratégie de Luca de Meo de s’appuyer sur la riche histoire de Renault pour dessiner le futur de la marque. Il faudra cependant attendre trois mois pour l’ouverture des commandes, et plus de huit mois pour les premières livraisons aux clients, avec à la clé, un excellent démarrage commercial en novembre.

Le Scénic, élu voiture de l’année (26 février)

Commercialisé le mois précédent, le Scénic obtient le titre de voiture de l’année le 26 février. Une distinction très secondaire pour certains, mais qui permet tout de même au SUV 100% électrique de faire parler de lui et de mettre en avant le retour de Renault sur le secteur de l’électrique.

Présentation du Captur restylé (04 avril)

Le Captur restylé (2024)

Le jeudi 4 avril, Renault dévoile le Captur dans sa version restylée. Fruit du travail de la nouvelle équipe design, ce Captur adopte le design du Scénic électrique en début d’année. Les commandes seront ouvertes six jours plus tard. 

Clap de fin pour la Mégane thermique (5 avril)

Renault Mégane (2024)

C’est une information qui est passée au second plan, mais en avril 2024, Renault a stoppé la production de la Mégane thermique après une carrière riche de 30 ans, depuis son arrivée en novembre 1995 en remplacement de la R19. La Mégane poursuit malgré sa carrière en version crossover 100% électrique.

Présentation du nouveau Symbioz (2 mai)

Renault Symbioz 2024

Le 2 mai, Renault présente le Symbioz, ce Renault Captur agrandi qui offre notamment un volume de coffre plus important. Sa commercialisation sera effective dans la foulée, dès le 22 mai.

Commercialisation et annonce des prix de la Renault 5 (21 mai)

C’est fin mai que Renault lance les commandes de la Renault 5 alors que la production n’a pas encore commencé. Une date très importante puisque la R5 est la première nouvelle voiture de la Renaulution. Tout un symbole !

Alpine présente son A290 aux 24H du Mans (13 juin)

Alpine A290

À l’occasion du retour d’Alpine aux 24H du Mans dans la catégorie reine, la marque au A fléché présente officiellement l’A290, la première citadine électrique GT de la marque.

Arrêt du moteur Renault en Formule 1 (30 septembre)

Après de longues semaines d’attente, et la tentative des salariés de Viry-Châtillon de prouver la valeur de leur futur moteur, Luca de Meo a tranché : Renault arrête ses activités de motoriste de Formule 1 malgré une histoire riche de près de 50 ans, principalement pour des raisons financières. Dès 2026, l’équipe Alpine F1 sera ainsi propulsée par un moteur allemand. Quelle tristesse.

Alpine dévoile un premier aperçu de la future A390 (11 octobre)

Concept Car Alpine A390

À l’occasion du Salon Auto de Paris pompeusement appelé Mondial de l’Auto, Alpine dévoile le 11 octobre l’A390_B, le show-car de la future Alpine A390. Première vraie Alpine après l’A110 (l’A290 étant dérivée de la Renault 5), cette A390 est forcément très attendue chez Alpine, même si ce ne sera pas une sportive pure et dure.

Renault dévoile la R4 (14 octobre)

Renault 4 E-Tech (2024)

Après la Renault 5 six mois plus tôt, c’est au tour de la Renault 4 d’être présentée à l’occasion du Salon de l’Auto de Paris. Bien que le suspens quant à son design était assez limité, la R4 des temps moderne a suscité un réel évènement à Paris.

Alpine signe un double podium au Grand Prix F1 du Brésil (03 novembre)

Double podium au Brésil pour Alpine F1

Après un début de saison catastrophique et la valse des dirigeants, l’équipe obtient un inespéré double podium lors du Grand Prix du Brésil avec Esteban Ocon second et Pierre Gasly 3ème. Un incroyable résultat qui permettra à Alpine de terminer la saison à la 6ème place du championnat un mois plus tard, qui sauvera -un peu- sa saison 2024.

Renault annonce le retour de la R5 Turbo (13 décembre)

Renault 5 Turbo 3E (2024)

C’est le vendredi 13 décembre que Renault a pris tout le monde de court en confirmant la production en (petite) série de la Renault 5 Turbo 3E dévoilée quelques années après le concept-car du même nom (2022). Une R5 électrique bien sûr, de plus de 500 ch. cela laisse songeur. Et pourtant, Luca de Meo qui veut que l’automobile reste une passion a validé le projet. Un projet qui pourrait signer le retour de Renault en WRC. Belle audace !

Nissan et Honda annoncent des négociations en vue d’une fusion (23 décembre)

Après des rumeurs insistantes, le lundi 23 décembre, alors que le monde occidental pense surtout aux fêtes de fin d’année, Nissan et Honda annoncent entamer des négociations en vue de procéder à une fusion, le tout, sans Renault bien sûr. Une décision en mode panique selon l’ancien PDG Carlos Ghosn, mais qui signifie clairement la fin de l’Alliance Renault - Nissan.


Version Desktop - --12436-planeterenault-amp0-device-1906747390