Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Le Renault Trucks T passe à 600 km d'autonomie

Renault Trucks a dévoilé son camion T dans une inédite version E-Tech disposant de 600 km d’autonomie grâce à l'ajout de nouveaux packs de batterie. Sa commercialisation est prévue pour le second semestre 2025.
Par le 28/11/2024

Renault Trucks, qui pour rappel n’appartient plus à Renault Group, mais au groupe Volvo Trucks (dont Renault était il y a 15 ans l’actionnaire majoritaire) a dévoilé un inédit camion électrique, disposant de 600 km d’autonomie, baptisé E-Tech, comme pour la gamme de voitures.

Des batteries en plus

Dans les faits, la gamme T existe déjà en version électrique. Mais elle était jusque-là limitée en autonomie (jusqu’à 300 km) du fait de sa batterie de 360 à 540 kWh. Pour pouvoir aller plus loin, ce camion est doté de la technologie e-axle, vue comme un “pont électrique” qui regroupe les moteurs électriques et la transmission, positionné à l’arrière.

Ce choix permet ainsi de libérer de la place au niveau des longerons. L’espace rendu disponible permet ainsi de caser des packs supplémentaires de batteries, pour faire grimper la capacité à près de 800 kWh même si Renault Trucks n’en dit pas plus à ce sujet pour le moment. Un chiffre qui a de quoi donner le tournis quand on sait que des voitures comme la R5 ou de la future R4 disposera d’une batterie de… 40 ou 52 kWh. Ce n’est clairement pas le même monde, même si la technologie de batterie est identique. 

Une autonomie plus confortable, mais qui semble encore juste face au Diesel

Bien sûr, pour un camion, 600 km cela semble encore relativement peu. Mais de toute évidence, ce camion n’est pas prévu pour parcourir de très longues distances. Il offre cependant des solutions réelles pour des livraisons locales ou nationales plutôt qu’internationales. 

Malgré tout, selon Emmanuel Duperray, Senior Vice President Electromobilité chez Renault Trucks, ce type de modèle concurrence directement les camions classiques fonctionnant au Diesel :

« Nous considérons qu’une autonomie de 600 km sur une charge, associée au développement des réseaux d’infrastructure de recharge publique à l’horizon 2026, notamment au travers de notre Joint-Venture Milence, permettra d’atteindre la parité opérationnelle [avec les technologies Diesel] attendue par nos clients. » Emmanuel Duperray.

Une gamme électrique quasiment au complet

Avec ce nouveau modèle, Renault Trucks complète ainsi sa gamme électrique déjà composée de la gamme d’utilitaires issue de Renault (Trafic et Master E-Tech) mais aussi du Renault Trucks D E-Tech, un camion de 16 tonnes disposant de batteries de 200 à 400 kWh, de sa version Wide (19 ou 26 tonnes) avec sa batterie de 265 kWh et enfin du Renault Trucks C et T déjà existant avec leurs batteries de 360 à 540 kWh. 

Ce camion sera disponible à la commande dès le second semestre 2025. Sa production est prévue en France, dans l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse. Le constructeur espère que 50% de ses ventes se feront en électrique d'ici à 2030. Une ambition qui semble à ce jour difficilement réalisable, les professionnels préférant encore très largement les camions Diesel. En cause, comme souvent, le prix, mais aussi un réseau de recharge encore balbutiant.

Actualité Le groupe Renault


Voici les 10 premiers constructeurs automobile en Europe en 2024, Renault aux pieds du podium



Renault dans le top 3 des marques automobiles préférées



Pourquoi une fusion entre Renault et Stellantis serait une mauvaise nouvelle



Le pétrolier ARAMCO prend 10% de HORSE, la filiale de moteurs thermiques et hybrides de Renault et Geely



Renault et Geely main dans la main pour développer le moteur hydrogène



C'est validé, Luca de Meo aura bien droit à une grosse hausse de salaire



Nissan apporte à Renault 225 millions d'euros au cours du 1er trimestre 2024



Renault, partenaire premium de Roland-Garros 2024



Pourquoi Renault et Volvo décident de se regrouper pour produire de nouveaux fourgons et utilitaires





Voir la version complète (non AMP)