Renault vise 7 nouvelles voitures électrique d'ici 2031 grâce à Ampere
Ampere est enfin née ! Dans les petits papiers de Renault depuis de nombreux mois, cette nouvelle filiale dédiée à l'électrique a été officiellement lancée le mercredi 15 novembre 2023. Une entité qui a vu les choses en grand pour son annonce. Même si l'on connaît le nom ainsi que les objectifs de cette entreprise dans les grandes lignes depuis quelques temps, la société n'avait jusque-là pas été lancée en tant que telle officiellement. Ainsi, comme tout le monde ou presque était déjà au courant de ce projet, Renault a choisi d'accompagner la mise en route d'Ampere de grosses annonces, avec par exemple la Twingo électrique à moins de 20 000 euros nommée « Legend », un projet de voiture électrique peu chère et qui ne consomme pas beaucoup d’énergie.
Une petite voiture électrique qui remplit de nombreux critères, notamment ceux visés par le gouvernement. Tout d'abord, son prix qui se situe en dessous de 20 000 euros, disponible également en location à moins de 100 euros par mois. Sa construction se fera en Europe, encore un point positif pour le gouvernement, et sa consommation devrait tourner autour de 10 kWh / 100 km. Un progrès qui devrait être à la hauteur de 30 à 50 % quand on compare ce modèle aux autres voitures électriques.
Un projet qui se veut sur le long terme
Cette voiture devrait sortir d'ici 2025, un objectif à moyen voire court terme donc. Mais ce n'est pas de cette façon que réfléchit Luca de Meo, le directeur général de Renault. Pour lui, c'est un projet à long terme. Il souhaite regrouper absolument toutes les activités qui se concentrent autour des véhicules zéro émission au sein d'Ampere. Le but n'est pas de créer une nouvelle marque, mais une réelle entité financière cotée en bourse. Ainsi, ce sont cinq filiales qui vont s'articuler autour de la marque mère Renault. Alpine (modèles sportifs et Formule 1), Mobilize (tout ce qui concerne les services sur les nouvelles mobilités), The Future is Neutral (activités d'économie circulaire comme le recyclage et le réemploi de pièces), Power (la technologie thermique et hybride) et enfin, Horse (qui a récemment réalisé sa première vente) spécialisée dans les moteurs en alliance avec le partenariat Geely.
Une lutte féroce face à la concurrence
Ampere intègre d'ores et déjà les fabrications existantes de modèles électriques de la marque, l'entité estime que sa production devrait atteindre 400 000 voitures dès l'année prochaine. Les attentes sont hautes, on parle de 600 000 voitures visées en 2026 et près d'un million en 2031. La filiale électrique de Renault a 11 000 employés dont 35 % d'ingénieurs. Parmi ces 11 000 personnes, 1 800 sont spécialisées dans le logiciel et les systèmes de pilotage électronique des batteries et moteurs électriques.
À l'heure actuelle, il existe 11 implantations d'Ampere en France, 4 d'entre elles sont des sites industriels, le pôle ElectriCity d'abord, dont font partie les trois manufactures de Douai, Maubeuge et Ruitz ainsi que l'usine de Cléon. Les partenaires de Renault, Nissan et Mitsubishi, vont investir 800 millions d'euros dans cette nouvelle entité. Ce sont sept modèles électriques qui sont visés d'ici 2031, les Mégane, Scenic E-TECH sélectionné pour l'élection de la voiture de l'année (qui pourrait aussi être proposé chez Mitsubishi), R5 E-TECH Electric et R4 en font partie. La nouvelle Twingo annoncée est également concernée."