Rappel massif du 1.6 E-Tech : faut-il éviter ce moteur chez Renault ?
Les modèles Renault hybrides sont lancés avec la motorisation 1,6 E-Tech sur la Clio, Mégane et Captur depuis leur présentation au printemps 2020. Une technologie de plus en plus répandue sur les routes qui aide à la transition vers l’électrique. La 1,6 litre essence ne souffrait d’aucun problème… jusqu’à maintenant. En effet, 153 981 voitures dotées de cette motorisation ont reçu un message d’alerte sur leur tableau de bord « panne électrique danger » suivi de l’allumage du voyant rouge STOP. Un souci qui peut entraîner une perte de puissance du véhicule et qui peut même immobiliser le modèle s’il n’est pas pris en charge à temps.
Tous les constructeurs font des rappels
Ces 153 981 voitures font donc l’objet d’un rappel depuis plusieurs semaines afin de corriger ce problème. Malgré le fait que ce message laisse perplexe quant à la dangerosité de la situation, le mot « danger » utilisé étant quand même fort, en réalité, il n’y a pas vraiment d’inquiétudes à avoir. Ce n’est pas dangereux pour le conducteur et les passagers, mais plutôt pour la voiture en tant que telle, ce serait idiot qu’elle se fasse immobiliser sans pouvoir ne plus jamais rouler à nouveau.
Cette série de rappels a beaucoup fait parler alors que nombreux sont les constructeurs automobiles à y avoir recours sur toute leur gamme. Les rappels sont assez fréquents, on a d’ailleurs pu en voir récemment chez Dacia et chez tous les autres constructeurs comme chez Citroën. C'est même plutôt un gage de sérieux que le constructeur prenne en charge les problèmes.
Il faut aussi savoir que ce ne sont pas tous les modèles qui utilisent la motorisation 1,6 E-Tech qui sont concernés. Seuls les Renault Clio, Arkana, Captur et Mégane fabriqués entre le 29 avril 2020 et le 13 avril 2023 font l’objet de ce rappel. Les voitures qui ont été développées après cette date n’ont pas ce problème. Les personnes qui sont concernées par ce souci sont averties par mail ou par courrier afin d’être prises en charge par les salariés de la marque au losange dès qu’elles le peuvent.
Un problème qui se résout facilement
Un problème qui viendrait, selon les dernières informations officielles, du bloc électrique de la motorisation 1.6 E-Tech Hybride, mais aussi d’une rondelle « Onduflex » située entre le moteur électrique et la boîte de vitesses. La campagne de rappel, nommée « opération technique spéciale » (OTS) par le constructeur français est lancée depuis plusieurs semaines, les clients de Renault sont déjà en train de faire réparer leurs véhicules.
Le Captur fait partie des voitures concernées
Ce n’est en aucun cas un souci grave même s’il est un peu handicapant puisqu’il faut aller faire réparer sa voiture. Renault a donc prévu sa campagne de rappel afin de régler le souci. L’opération ne dure qu’une heure et demie. Étant donné le temps plutôt court de cette intervention, la marque au losange ne mettra pas à disposition de véhicule de prêt pendant la durée de la réparation. Celle-ci consiste à reprogrammer les calculateurs de la motorisation hybride qui gèrent la partie électrique. Une simple mise à jour électronique donc.