De Meo contre la fin des petites voitures malgré l'arrêt de la Twingo
Renault et l’Union Européenne ne sont décidément pas en très bons termes. Alors qu’il y a quelques semaines de ça, Luca de Meo voulait que l’UE remette à plus tard la norme Euro 7 prévue pour 2035 qui interdit aux constructeurs automobiles la vente de véhicules thermiques neufs, il se dresse aujourd’hui devant l’organisation pour un autre sujet, qui est finalement étroitement lié avec le premier.
La fin des petites voitures avec la norme Euro 7
Pour comprendre ce qui gêne Luca de Meo à l’heure actuelle, il faut savoir les changements et les conséquences qui vont être provoqués par la norme Euro 7. Comme dit précédemment, les constructeurs automobiles auront interdiction de vendre des voitures thermiques neuves. Ainsi chaque marque se verra dans l’obligation de proposer dans son catalogue des véhicules électriques, raison pour laquelle la plupart d’entre elles commencent d’ores et déjà à en produire et à en immatriculer.
Malgré le fait que le patron considère que le laps de temps est trop court jusqu’en 2035 pour faire une transition efficace est réussie, le problème qu’il soulève est aujourd’hui tout autre. En effet, la norme Euro 7 va malheureusement faire disparaitre les petites voitures. Pourquoi ? Tout simplement parce que les électrifier ne serait absolument pas rentable pour les fabricants de voitures. Ils se voient obliger de dépenser beaucoup trop d’argent s’ils choisissent cette solution. Raison pour laquelle nombreux sont les constructeurs automobiles qui ont décidé de s’en passer.
Luca de Meo se dresse contre L’UE
Certaines marque souhaitent toutefois conserver leurs petites voitures. C’est justement le cas de Renault, et ce malgré le fait que le constructeur au losange a décidé de stopper la production de sa Twingo thermique et électrique. Interrogé par nos confrères de BFM TV, Luca de Meo a ainsi été très cash concernant ces décisions de l’Union Européenne. « en Europe, on a aussi besoin de revenir à des petites voitures : une petite voiture électrique a moins d’impact qu’une berline de cinq mètres, c’est évident. Mais la réglementation ne permet pas de faire du business et, moi, ma priorité, c’est le business » déplore le patron de Renault.
Il continue : « sur ces petites voitures, il n’y a pas trop de business. Toute la réglementation européenne ne fait que pénaliser les constructeurs, qui ont une tradition dans les petites voitures ». Malgré la norme Euro 7 qui s’approche de plus en plus, Luca de Meo reste ferme, il est décidé à ne pas abandonner les petites voitures qui semblent si chères à son coeur. En parallèle, le groupe prépare l’arrivée de petites voitures comme la Renault 5 électrique ou la R4 elle aussi électrique. Le futur Kardian est également prévu. Il devra d'ailleurs concourir en Amérique latine.
Une norme Euro 7 qui fait de plus en plus polémique
Lors de l’annonce de ce projet, nombreux ont été les constructeurs à s’y opposer, en vain. Après avoir compris l’obligation qu’on leur imposait, presque chaque marque a commencé à développer de nouveaux modèles électriques en vue de 2035. Mais plus les semaines, les mois et les années passent, plus les « polémiques » comme celles-ci se multiplient.
En direct du forum...
[Espace V] Bruit aiguë sur moteur tce 225cv [Réglé][Modus I] Module de recepteur de pressIon pneus renault 82 00 253 216