Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Renault devrait se séparer d’Ampère d'ici le printemps

Invité chez nos confrères de BFM Business, Luca de Meo s’est exprimé sur l’avenir de la filiale électrique de Renault, Ampère. La marque au losange veut se séparer de celle-ci en novembre avant de l’introduire en bourse (IPO) au printemps 2024.
Renault devrait se séparer d’Ampère d'ici le printemps
Par le 29/08/2023

C’est une véritable bombe dans le secteur automobile ! Luca de Meo a fait des annonces qui vont bouleverser l’avenir de la marque au losange. En effet, Renault serait en train d’envisager de se séparer de son entité dédiée à l'électrique et aux logiciels au mois de novembre. Le directeur général de Renault a expliqué vouloir essayer d’introduire Ampère en bourse (IPO) par la suite, au printemps 2024 pour être plus précis. « Un processus comme ça commence par le fait qu'il faut techniquement séparer l'entreprise (..) du reste. La cible qu'on se donne pour Ampère, c'est le 1er novembre » a-t-il à nos confrères de BFM Business.

« Une fois qu'on a fait ça, il y a tout le système derrière éventuellement pour aller dans la logique d'une IPO où il faut présenter le projet aux investisseurs. Évidemment on a déjà commencé, ça se passe bien et puis il y a des fenêtres dans le marché (..) et on a dit que ce serait plutôt le printemps 2024 » continue Luca de Meo. En juin dernier, Renault voulait déjà finaliser la séparation d’Ampère avant la fin du second semestre 2023. L’objectif est ensuite d’attendre le bon moment pour l’IPO (initial public offering, autrement dit l’introduction en bourse) au premier semestre 2024. Il vise une valorisation de 8 à 10 milliards d'euros

La sortie de 20 nouveaux modèles au centre de la stratégie

Le groupe Renault compte bien s’appuyer sur la sortie de 20 de ses nouveaux modèles d’ici 2025 pour faire face à la concurrence qui devient de plus en plus rude. « L'avantage qu'on a, c'est qu'on va avoir un effet produit très important, si jamais il y a des tensions sur la partie prix. Mécaniquement quand on a des produits neufs, il y a un effet positif aussi sur les marges donc je pense qu'on pourrait être même dans un contexte qui change, anticyclique ». Entre Renault, Dacia et Alpine, ces 20 véhicules vont être au centre de la stratégie pensée par Luca de Meo. Il précise d’ailleurs que la version de série du Scénic sera très proche du concept présenté en 2022, tandis qu'une petite citadine sous la R5 serait à l'étude.

Première étape : le Scénic début septembre

Le Scénic est le modèle qui va introduire cette stratégie. Celui-ci passe au format SUV, mais aussi au 100 % électrique. La voiture va être présentée au salon de Munich. Il se tiendra du 5 au 10 septembre prochain. Ce véhicule est très important aux yeux du directeur général de Renault. « En 1996, j’étais pour la première fois chez Renault et on lançait le Scénic, une voiture qui a changé le marché et l’histoire de Renault. Elle était sous-estimée, même en interne et j’espère que l’histoire va se répéter. C’est un produit très important, avec un nom très lourd ».

Le futur ScénicLe futur Scénic est important pour Luca de Meo

Ce sera ensuite au tour d’une autre voiture 100 % électrique : la R5. Comme quoi, malgré le fait que Renault souhaite se séparer d’Ampère, le constructeur français n’abandonne pas cette technologie pour autant avant la mise en bourse de sa filiale. La R5 électrique va remplacer la Zoé. Son prix devrait avoisiner les 30 000 euros selon les dernières déclarations des dirigeants de la marque au losange. Elle sortira en 2024 et a déjà le droit à de nouveaux concurrents. Il est aussi à noter qu'elle devrait avoir un rendement de production très élevé. 


Version Desktop - --11589-planeterenault-amp0-device-456939469