Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Ces cinq modèles qui n’auront jamais de descendance chez Renault

Parfois, il se peut qu’un modèle de voiture ne fonctionne pas ou plus. Lorsque c’est le cas, les marques décident rapidement de l’enlever du catalogue. C’est le cas de 5 véhicules de Renault qui n'auront jamais de descendance.
Ces cinq modèles qui n’auront jamais de descendance chez Renault
Par le 25/08/2023

Les voitures ne sont pas éternelles, c’est le cas aussi pour certains modèles et ce pour plusieurs raisons. Soit la voiture ne fonctionne pas, soit elle ne plait plus, soit elle ne correspond tout simplement plus à l’image que veut donner la marque. Chez Renault, ce sont 5 modèles qui ne sont plus au catalogue ou qui disparaitront d’ici quelques mois ou années. Ainsi, la Mégane RS qui n’a droit qu'à une ultime version n’aura jamais le doit à une descendance, à l’instar de la Twingo, la Zoé, la Twizy et l’Arkana qui vont la rejoindre petit à petit.

Plus de Mégane RS au catalogue

Née en 2003, la Mégane RS et ses performances plus que généreuses (en témoignent les nombreuses Mégane 3 RS livrées à la gendarmerie) n’est quasiment plus disponible sur le catalogue de Renault. Celle-ci a disparu au printemps 2023 à l’occasion de la sortie d’une toute dernière version en édition limitée du modèle : la Mégane RS ultime, limitée à 1 976 exemplaires, un nombre qui n’a pas été choisi par hasard vu qu’il correspond à l’année ou le département Renault Sport a été créé. C’est la dernière Mégane RS qui a été proposée, il est désormais impossible d’en trouver des neuves même si elle est encore présente sur Renault.fr. Toutefois, il faut souligner que la Mégane E-Tech continue de vivre, elle aura même le droit à un restylage

La Mégane ultimeLa Mégane ultime est le baroud d'honneur de la RS

La fin de la Twizy

Après douze ans de bons et loyaux services, la marque au losange dit adieu à son petit concept électrique. La date de fin de carrière a d’ores et déjà été fixée. Renault a choisi de la faire tenir jusqu’au mois de septembre 2023, après ça, plus de Twizy au catalogue. Elle a marqué le début d’une nouvelle ère, celle de la mobilité urbaine. Il ne faut pas non plus oublier qu’à son lancement, ce véhicule était considéré comme révolutionnaire: c’était la première citadine à fusionner les avantages de l’automobile et du scooter électrique. Une voiture sans permis qui ne sera bientôt plus possible d'acheter neuve. 

La TwizyLa Twizy disparaitra en septembre 2023

La R5 va remplacer la Zoé

Ce n’est pas une surprise, la Zoé, une des seules voitures électriques de Renault va disparaitre au profit de la R5 électrique puis de la R4. Un modèle qui devrait d'ailleurs coûter plus de 20 000 euros. Il va aussi avoir de nombreux concurrents. Un nouveau départ sachant que sa vitesse de production devrait être presque aussi rapide que Tesla. Son départ du catalogue du losange est prévu pour le printemps 2024. Sa production dans l’usine de Flins va plus précisément se stopper le 30 mars 2024. Après 11 ans de carrière et 400 000 exemplaires produits jusqu’à maintenant, c’est la fin pour la Zoé. Les objectifs très ambitieux qui lui avaient été donnés n’ont malheureusement pas été remplis, le marché électrique ayant été bien plus lent que prévu.

En attendant, face à des chiffres de vente en baisse, les clients peuvent profiter de bonnes remises, que l'on peut cumuler avec le bonus écologique et la prime à la conversion.

La fin de la renault ZoéLa Zoé va être remplacée par la R5 électrique

Même destin pour la Twingo

Elle fête ses 30 ans d’existence en 2023, mais n’en a plus pour très longtemps. C’est officiel, la célèbre Renault Twingo va disparaitre du catalogue. La nouvelle norme sécuritaire GSR.2 applicable à tous les véhicules en juillet 2024 comptera ce modèle parmi ses victimes. La troisième génération de la voiture, lancée en 2015 puis restylée en 2019 pour finalement être électrisée un an plus tard la faisant alors devenir la voiture élecrique la moins chère avant l'arrivée de la Spring réussissait pourtant de bons résultats commerciaux, et ce malgré une forte concurrence en interne.

La Twingo c'est finiLa Twingo disparaitra du catalogue en 2024

Clap de fin pour l’Arkana

Proposé depuis moins de deux ans en Europe, l’Arkana est déjà annoncée comme en fin de carrière. Malgré son récent restylage, le SUV coupé de Renault est voué à disparaitre en raison de la norme Euro 7 d’abord mais aussi parce que la marque au losange n’a plus la même stratégie industrielle. Malgré la sortie d’une version restylée, le véhicule prendra sa retraite en 2025 pour laisse le champ libre par la même occasion au nouveau Rafale, même si ce dernier ne boxe pas dans la même catégorie. Pourtant, l'Arkana est un énorme succès puisqu'il fait quasiment jeu égal avec le nouveau Austral sur le marché du véhicule neuf.

L'AkanaLe Rafale prendra la suite de l'Arkana


Version Desktop - --11580-planeterenault-amp0-device-1136035318