Renault, une marque Bling Bling, vraiment ?
Les modèles de Renault sont-ils devenus trop voyants ? Trop démonstratifs ? Trop « bling bling » ? La réponse est simple : non. Même si la marque au losange aime bien soigner les présentations de ses véhicules notamment en mettant en avant des nouveautés comme les signatures lumineuses ou d’autres détails particulièrement travaillés, ce n’est pas pour autant que l’on peut considérer le constructeur automobile comme un fabricant dit « bling bling »? Déjà, ses produits sont loin d’être les plus extravagants du marché automobile actuel, de nombreuses autres marques proposent quelque chose de considéré comme plus haut de gamme.
Ce n’est pas parce que Dacia est la filiale low cost de Renault que le losange est une marque haut de gamme pour autant. Surtout que la marque roumaine veut concurrencer des marques plus haut de gamme comme Jeep par exemple. Lorsque l’on s’intéresse au prix des différents véhicules proposés par l’entreprise française, ceux-ci sont largement inférieurs aux tarifs de constructeurs justement haut de gamme. Bien évidemment, les voitures de Renault sont plus chères qu’il y a quelques années, raison pour laquelle peut être certains trouvent la marque aujourd’hui « bling bling ». Sauf que cette augmentation des prix, presque tous les constructeurs l’ont faite.
Gilles Vidal veut développer des voitures plus « simples »
Le nouveau patron du design de Renault, Gilles Vidal, prend ce qui pourrait être considéré comme des critiques particulièrement à coeur. Il considère donc que le losange doit en finir avec le « bling bling ». « Il est temps de rentrer dans une ère moins bling » explique l’ancien de Peugeot à nos confrères anglais d’Autocar. « Le défi des designers va être de garder une marque forte et impressionnante tout en devenant beaucoup plus simple. On veut dessiner des voitures superbes, mais avec une approche plus minimaliste et tournée vers l’essentiel ».
Le constructeur Français entre donc dans une nouvelle phase de son histoire. Face aux critiques sur les voitures de la marque jugées trop « bling bling », le chef du design de Renault souhaite changer la donne. Ce seront désormais des voitures beaucoup plus simples qui seront mises en avant. Une approche qui pourrait plaire d’autant plus si le minimalisme de ses voitures s’accompagne d’une baise des prix des nouveaux modèles puisqu’ils se concentreront dorénavant sur l’essentiel et non plus le superficiel.
Le nouveau Scénic en approche
Ce changement n’est pas pour autant prévu pour maintenant. Raison pour laquelle Renault s’est permis quelques petits extravagances sur son prochain SUV Rafale. Celui-ci est en effet rempli de plein de petits détails sophistiqués et force sur les codes du sport avec son profil coupé et ses grosses roues. En réalité le design du modèle s’est très probablement terminé avant l’arrivée de Gilles Vidal au losange, c’est pourquoi il ne fait pas partie d’une nouvelle génération plus simple du constructeur Français.
Néanmoins, il sera intéressant de voir à quoi va ressembler, en détail, le nouveau Scénic qui sera présenté à l’occasion du salon de Munich dans quelques jours. Il sera ainsi facile de constater si ces efforts de simplification et de pureté se retrouvent bien dans les nouveaux produits Renault. Il est d’ailleurs fortement probable que la future Renault 5 électrique, dont la présentation est imminente, suive sans doute davantage cet état d’esprit.