Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

La reprise se confirme sur le marché automobile grâce au groupe Renault

Le marché automobile français confirme sa reprise au mois de juillet 2023. Près de 130 000 voitures particulières neuves ont été vendues. Cela représente une hausse de 19,9% par rapport à l'année précédente que l’on doit en partie à Dacia et Renault.
Par le 01/08/2023

Le mois de juillet a été très bon pour le marché automobile ! Il suit les tendances observées depuis le début d’année 2023 en confirmant sa reprise pour le début d’été. Les constructeurs pourront remercier les groupes Renault et Volkswagen qui auront véritablement porté les ventes de voitures pendant cette période.

Les chiffres des immatriculations ont été publiés. Ce sont 128 947 véhicules qui ont été écoulés. Une croissance de 19,9 % par rapport à la même période l’an passé. Il est même à noter que les véhicules utilitaires légers, ceux donc de moins de 5,1 tonnes, sont également en hausse de 20,95 %.

Les pénuries de puces électroniques, de semi-conducteurs et les problèmes logistiques sont désormais bientôt derrière nous, espérons le en tout cas pour ne pas porter l’oeil. Malgré ces très bons résultats, le marché automobile n’atteint tout de même pas les performances d'avant la pandémie. En juillet 2019, 172 228 modèles avaient été vendus selon les chiffres de la Plateforme automobile PFA, représentant constructeurs et équipementiers. Un nombre encore loin donc de ces sommets atteints post Covid 19. Il faut néanmoins féliciter les marques automobiles pour la constante augmentation de leur nombre d’immatriculations malgré tout.

La Clio toujours première

Le marché automobile est en partie porté par les ventes aux sociétés qui ont augmenté de 39 % par rapport à l’an dernier. Pour ce qui est du côté des particuliers « le dynamisme est moindre (+21%) » mais présent quand même estime le cabinet AAA Data. « Après un premier semestre placé sous le signe du redressement, le mois de juillet ne fait pas d'ombre au tableau » commente-t-il. C’est « sans doute en raison d'un pouvoir d'achat grevé notamment par un contexte inflationniste ». Ce douzième mois consécutif de hausse des immatriculations ne promet cependant évidemment pas un retour à des ventes record : « les carnets de commandes restent maigres, liés au contexte économique morose » analyse l’expert du secteur automobile François Roudier.

Les sept premiers mois de 2023 ont été marqué par le nombre considérable de voitures  particulières vendues : 1 018 723. Un marché qui enregistre ainsi une progression de 15,83 % en données brutes par rapport à une faible année 2022. Au niveau du marché de l’occasion, celui-ci poursuit également son redressement avec 451 293 immatriculations en juillet (+6%), poussé par les véhicules âgés de plus de cinq ans. Pour ce qui est des constructeurs, le groupe Renault enregistre encore une fois une forte croissance en détenant désormais 25,2% de parts de marché, une hausse de 30,8 % sur un an. Un groupe poussé en grande partie par la Renault Clio et la Dacia Sandero, respectivement première et troisième voitures les plus vendues en France en 2023.

L’électrique en pleine progression

Le groupe Stellantis reste le premier vendeur d’électrique en France avec 25,9 % des volumes, mais voit ses ventes diminuer de 7% par rapport à un mois de juillet 2022 déjà bien bas. C’est Peugeot et Citroën qui recule avec -8,8 % et -11,3 %. À titre de comparaison, en juin 2022, Stellantis avait plus de 33,3 % de parts de marché. Le groupe Volkswagen profite également de la reprise avec 15,44 % de parts de marché (+47,24%), grâce à sa marque principale mais aussi à Audi et Skoda.

Actualité Le groupe Renault


Renault dans le top 3 des marques automobiles préférées



Pourquoi une fusion entre Renault et Stellantis serait une mauvaise nouvelle



Le pétrolier ARAMCO prend 10% de HORSE, la filiale de moteurs thermiques et hybrides de Renault et Geely



Renault et Geely main dans la main pour développer le moteur hydrogène



C'est validé, Luca de Meo aura bien droit à une grosse hausse de salaire



Nissan apporte à Renault 225 millions d'euros au cours du 1er trimestre 2024



Renault, partenaire premium de Roland-Garros 2024



Pourquoi Renault et Volvo décident de se regrouper pour produire de nouveaux fourgons et utilitaires



Voici le nouveau salaire du patron de Renault, une somme qui a de quoi faire tourner les têtes et pourtant...





Voir la version complète (non AMP)