Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Profitabilité record pour Renault au 1er semestre 2023

Nouveau record pour Renault ! L’année 2023 est plus que prolifique pour la marque au losange qui enregistre une marge opérationnelle à 7,6 % du chiffre d’affaires. Une progression de trois points par rapport au premier semestre 2022.
Profitabilité record pour Renault au 1er semestre 2023
Par le 28/07/2023

Pour Renault, la crise a l’air d’être définitivement devenue une histoire ancienne. La marque au losange recommence à dominer à nouveau le marché automobile comme c’était le cas avant que tout ne dégringole, par rapport à certains autres constructeurs automobiles évidemment. Le fabricant Français a annoncé une profitabilité record au premier trimestre 2023 avec une marge opérationnelle du groupe qui s’élève à 7,6 % du chiffre d’affaires. Une nette progression équivalente à trois points par rapport au premier semestre de l’an dernier.

La valeur de la société a plus que doublé depuis les douze derniers mois atteignant le nombre impressionnant de plus de 2 milliards d’euros. Pour être plus précis, c’est à 2,1 milliards d’euros que l’entreprise est désormais cotée. Le résultat net est, quant à lui, en hausse de 3,8 milliards d’euros sur un an. Le Free cash-flow a, lui aussi, atteint un record. Il culmine à 1,8 milliard d’euros « dont 0,6 milliard d’euros de dividendes reçus de Mobilize Financial Services », en progression de 0,8 milliard d’euros donc par rapport au premier semestre 2022.

Un chiffre d’affaire à plus de 25 milliards d’euros

Autant dire, quand on voit tous ces nombres et toutes ses progressions, que Renault se porte très bien en ce moment. Même si les modèles commercialisés jusqu'à présents sont le résultat de l'ancienne direction, ce succès, la marque le doit notamment à l’arrivée de Luca de Meo à la tête du groupe et à une vision, la Renaulution étant au centre de la stratégie du groupe ces derniers mois. Le chiffre d’affaire du Groupe ressort ainsi à 26,8 milliards d'euros, en progression de 27,3 % par rapport au 1er semestre 2022, preuve de l'excellente progression de la marque

Renault peut aussi compter sur sa filiale sportive, Alpine, qui se développe petit-à-petit bien que ses ventes n’atteignent pas des volumes pharamineux, bien que de nombreux projets tendent à changer la donne. Sans oublier bien sur sa filiale low cost, Dacia, le fabricant roumain étant le troisième plus gros vendeurs de voitures en France depuis le début d’année derrière Renault et Peugeot, ce qui fait que deux marques du groupe sont sur le podium.

Renault confirme ainsi ses perspectives financières pour l’exercice 2023, celles-ci ont d’ailleurs été révélées le 29 juin dernier. À part énorme catastrophe comme pourrait l’être une pandémie par exemple, le Losange devrait continuer sur les mêmes bases jusqu’à la fin de l’année. Il vise une marge opérationnelle du Groupe entre 7 % et 8 % et un free cash-flow supérieur ou égal à 2,5 milliards d’euros. Des ambitions à la hauteur du projet entrepris par les sphères directives du constructeur automobile. La création récente de nouvelles filiales comme Horse en partenariat avec Geely pour le développement de la technologie thermique ou la future entreprise Ampère où Nissan détient 15 % du capital entrent parfaitement au sein de cette stratégie.

« Ces résultats sont le fruit de nos efforts continus de réduction des coûts depuis 3 ans et de notre stratégie centrée sur la valeur, combinée aux premiers bénéfices d'une offensive produits sans précédent », se félicite Luca de Meo. « Nos fondamentaux n'ont jamais été aussi sains et solides » conclue-t-il. Espérons maintenant pour Renault que l’aventure continue d’être aussi fructueuse qu’elle ne l’est actuellement.


Version Desktop - --11542-planeterenault-amp0-device-352398038