Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Renault toujours en progression au premier semestre 2023

Le groupe Renault a progressé au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’an dernier. Avec 1,1 million de véhicules vendus, la marque au losange enregistre une augmentation de 13 % sur un an, une très bonne opération donc.
Par le 25/07/2023

Le groupe Renault continue sa progression, et d’une superbe manière. Les résultats du premier semestre 2023 en sont la parfaite preuve. Ce sont environ 1,1 million de véhicules qui ont été vendus par la marque au losange lors de cette période. Le constructeur français a publié ces chiffres il y a quelques jours à travers un communiqué. L’occasion aussi pour le « vaisseau mère » de remercier sa filiale low cost, Dacia, qui lui permet grandement d’atteindre ce nombre d’immatriculations. Les ventes du groupe progressent ainsi de 13 % en un an.

Un résultat à prendre cependant avec des pincettes tans la base de comparaison est faible. En effet, le premier semestre 2022 avait été marqué et surtout fortement perturbé par les pénuries de puces électroniques. Cette année reste tout de même importante puisqu’elle est l’image du retour de Renault à ses chiffres de 2021, sans compter la Russie puisque la marque s’est retirée du pays depuis le début du conflit en Ukraine. Il reste néanmoins à noter que le marché automobile dans sa globalité n’a toujours pas retrouvé le même nombre de voitures distribuées que lors de la période d’avant pandémie avec le Covid-19.

Une percée qui s’effectue surtout en Europe

En Europe, le constructeur français enregistre une augmentation des ventes de 24 % par rapport à l’an dernier, dans un marché qui, lui, est en hausse de 17,9 %. Une statistique au dessus de la moyenne donc. Les ventes de sa filiale low cost, Dacia, sont elles aussi en hausse de 24 %. C’est notamment grâce au succès de sa Sandero que la marque roumaine a été capable de vendre plus de 345 000 véhicules. C’est d’ailleurs la voiture la plus vendue aux particuliers sur le vieux continent cette année. Un succès qui est également dû au SUV Duster et à l’électrique Spring qui a longtemps été première sur son segment avant la baisse des prix de Tesla.

Le constructeur français progresse surtout en Europe, notamment en Italie, en Allemagne et en Espagne. La marque au losange est ainsi en croissance de 12 % avec pas moins de 772 000 véhicules vendus au premier semestre 2023. Le secteur des compactes a en partie connue une très forte augmentation. Luca de Meo, la patron de Renault, peut remercier son Arkana, son Austral et dans une certaine mesure sa Mégane E-Tech.

Alpine en pleine progression

Bien que ses volumes de ventes soient moindres par rapport à Dacia et Renault, Alpine est toujours en pleine phase de progression. Rien qu’en juin, ce sont 593 berlinettes A110 qui se sont écoulées, un record de ventes, le tout alors que de nombreuses A110 limitées sont à la revente en occasion pour plus cher ainsi qu'une nouvelle version aperçue sur route. Pour ce qui est du premier semestre de cette année, la marque dieppoise est en hausse de 9 % par rapport à l’an passé avec 1 863 immatriculations. Les objectifs de la filiale sportive du losange ont été revus à la hausse pour les années à venir. Une ambition qui se base sur le développement de sept nouveaux modèles électriques.

La Renaulution menée et lancée par Luca de Meo peu après qu’il ait pris les rênes du groupe Renault porte belle et bien ses fruits petit-à-petit. Le meilleur reste à venir tant nombreux sont les véhicules en préparation pour les trois marques du groupe.

Actualité Le groupe Renault


Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre



Voici les 10 premiers constructeurs automobile en Europe en 2024, Renault aux pieds du podium



Renault Trucks dévoile un camion électrique disposant de 600 km d'autonomie



Renault dans le top 3 des marques automobiles préférées



Pourquoi une fusion entre Renault et Stellantis serait une mauvaise nouvelle



Le pétrolier ARAMCO prend 10% de HORSE, la filiale de moteurs thermiques et hybrides de Renault et Geely



Renault et Geely main dans la main pour développer le moteur hydrogène



C'est validé, Luca de Meo aura bien droit à une grosse hausse de salaire





Voir la version complète (non AMP)