Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Philippe Krief remplace Laurent Rossi à la tête d'Alpine

Que de mouvements chez Alpine en ce moment ! Hier, en fin de journée, Alpine a indiqué la fin du mandat de CEO de Laurent Rossi à la tête de la marque au A fléché, remplacé par Philippe Krief qui avait rejoint le groupe Renault en mars dernier.
Par le 21/07/2023

Alors qu'Alpine a dernièrement annoncé de très bons résultats au niveau des ventes, même si la marque n'est pas encore rentable, cela n'a pas empêché Luca de Meo de débarquer son CEO. Seulement deux ans et demi, Laurent Rossi va donc quitter son poste de PDG d'Alpine après avoir remplacé Cyril Abiteboul à la tête de l'équipe en janvier 2021. Il restera cependant au sein du groupe Renault, puisque selon le communiqué, il sera en charge de projets en lien avec la transformation du groupe. Un poste flou donc pour le moment, qui pourrait bien signifier à départ à court ou moyen terme.

Le PDG de Renault, Luca De Meo a tenu à remercie Laurent Rossi : "Je tiens à remercier Laurent pour son engagement sans faille au cours des deux dernières années à la tête d'Alpine. Laurent a défini une stratégie claire et ambitieuse pour la marque. Il a placé Alpine dans la meilleure position possible pour atteindre ses objectifs à long terme. Alpine est maintenant prêt à entrer dans une nouvelle phase de son développement et à devenir une marque d'avenir, qui mènera Alpine vers de nouveaux sommets."

Une éviction pour un manque de résultat en Formule 1 ?

Depuis plus de deux ans, Laurent Rossi avait en charge la direction de la marque Alpine, mais aussi la supervision de l'équipe de Formule 1. Un rôle qui avait poussé Alain Prost a quitter ses fonctions au sein de l'équipe d'Enstone, jugeant leur relation très mauvaise.

Dernièrement, Laurent Rossi avait fait une sortie remarquée relative aux mauvaises performances de l'équipe Alpine en Formule 1, menaçant même clairement de faire tomber des têtes si les objectifs n'étaient pas tenus, avant de rétropédaler quelques jours plus tard, et de fortement relativiser ses propos.  Une sortie qui n'a probablement pas été appréciée au sommet du groupe Renault et auprès des équipes. Au point que c'est sa propre tête qui est tombée hier.

Le départ de Laurent Rossi intervient 10 jours seulement après l'annonce de la restructuration du département compétition d'Alpine où Bruno Famin avait été nommé Directeur d'Alpine Motorsport, sous la direction de Laurent Rossi, avec notamment pour mission de superviser l'équipe de Formule 1, d'endurance ainsi que toutes les formules dites de promotion.

Philippe Krief nommé CEO d'Alpine avec effet immédiat

En moins de 10 jours, il semble que bien des choses se soient passées en coulisse. Pour remplacer Laurent Rossi, Luca de Meo, directeur général de Renault a choisi Philippe Krief, qui a rejoint Alpine en mars dernier au poste de directeur de l'ingénierie et de la performance produit. Une belle promotion donc en moins de 6 mois.

Avant de rejoindre Alpine, Philippe Krief, est passé par Michelin et le groupe Fiat notamment chez Ferrari, Maserati et Alfa Romeo avant de revenir chez Ferrari en juin 2016 au poste de directeur de l'ingénierie.

Philippe Krief aura en charge de continuer le développement de la marque Alpine qui passe par l'élargissement de la gamme, le renouvellement de l'A110 iconique, la recherche de partenaires, le développement de nouvelles séries limitées, mais aussi l'arrivée sur de nouveaux marchés, comme les États-Unis. Au niveau sportif, il aura également fort à faire avec la Formule 1 où les performances de l'équipe sont pour le moment décevantes, mais aussi en Endurance avec la présentation prochaine de son Hypercar. Un programme chargé donc.

Actualité Le groupe Renault


Renault dans le top 3 des marques automobiles préférées



Pourquoi une fusion entre Renault et Stellantis serait une mauvaise nouvelle



Le pétrolier ARAMCO prend 10% de HORSE, la filiale de moteurs thermiques et hybrides de Renault et Geely



Renault et Geely main dans la main pour développer le moteur hydrogène



C'est validé, Luca de Meo aura bien droit à une grosse hausse de salaire



Nissan apporte à Renault 225 millions d'euros au cours du 1er trimestre 2024



Renault, partenaire premium de Roland-Garros 2024



Pourquoi Renault et Volvo décident de se regrouper pour produire de nouveaux fourgons et utilitaires



Voici le nouveau salaire du patron de Renault, une somme qui a de quoi faire tourner les têtes et pourtant...





Voir la version complète (non AMP)