Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

La restructuration Renault avance bien

Renault a annoncé la création officielle de son entité Horse le 1er juillet 2023. Une nouvelle entreprise dédiée aux voitures thermiques et hybrides en partenariat avec Geely. Ampère de son coté est quelque peu retardé mais a un président.
La restructuration Renault avance bien
Par le 04/07/2023

La restructuration Renault est en marche, elle est même plutôt très avancée. La Renaulution lancée par Luca de Meo porte ses fruits depuis déjà quelques mois, on le voit avec les très bons chiffres de vente chaque mois, mais une nouvelle vient d’accélérer la chose. La marque au losange a en effet lancé officiellement, dans la plus grande discrétion, son entité réservée aux voitures thermiques et hybrides qu’elle développe en partenariat avec l’entreprise chinoise Geely : Horse. Une manière silencieuse de créer cette entreprise qui utilise le slogan « Reinventing combustion ». L’annonce a été faite à travers un poste tandis que le site internet de la filiale du groupe est d’ores et déjà accessible.

Pour ce qui est de la localisation du siège sociale, celui-ci sera bel et bien à Madrid en Espagne. Dès sa création, Horse réussi déjà à rassembler 9 000 collaborateurs qui se répartissent sur sept pays différents, à savoir l’Espagne, le Portugal, la Roumanie, la Turquie, le Brésil, le Chili et enfin l’Argentine. La filiale de Renault va s’appuyer pendant les prochaines années sur une industrie composée de huit usines et de trois centres de R&D.

Objectif : conquérir le marché mondial des voitures à combustion interne

L’entreprise naissante Horse est détenue par Renault évidemment, mais aussi par le géant chinois Geely (Zhejiang Geely Holding Group avec sa filiale Aurobay). Il faut aussi citer Aramco, le géant saoudien, qui rejoint le tout pour se focaliser sur le e-fuels. La même société qui va fournir le carburant aux voitures Dacia qui participeront au Dakar en 2025. Une technologie qu'Alpine va essayer de développer« En 2040, les moteurs à combustion interne et hybrides représenteront encore 50 % des ventes d’automobiles dans le monde. Horse veut être aux avant-postes de ce marché avec l’offre de référence pour les solutions à basses émissions » estime Patrice Haettel, le président de Horse.

Il est aussi à noter que Geely et Aurobay Volvo sont présents en particulier en Chine, en Suède et mais aussi aux États-Unis. Ce sont au total 19 000 collaborateurs qui travaillent pour Horse, Geely et Aurobay. Cela représente 22 sites, dont 17 usines et 5 centres de R&D. Le portfolio de moteurs et de transmissions de cette grande alliance couvre 80 % de la demande du marché mondial en terme de thermique.

Horse va utiliser les usines Renault

Horse compte s’articuler autour des usines de Cordoba en Argentine pour ce qui est des pièces et des moteurs, Curitiba au Brésil en ce qui concerne les moteurs BR10 et HR16, fonderie, spécialité flexfuel, Los Andes au Chili pour les boîtes 6 vitesses, pièces pour moteurs et boîtes, Mioveni en Roumanie au niveau de la fonderie, des pièces, des moteurs et boîtes de vitesses, modules 4x4, Séville en Espagne  concernant les boîtes de vitesses pour voitures hybrides, Valladolid en Espagne toujours pour les matériaux comme l’aluminium, les moteurs essence, diesel et hybrides, et enfin Bursa en Turquie pour les moteurs en boîtes de vitesses.

Pour ce qui est de l’autre filiale Ampère, son lancement va avoir du retard. Bien qu’un président ait été nommé à sa tête en la personne de Luca de Meo, le PDG de Renault, il n’est pas encore prévu de le lancer officiellement. Il faudra donc s’armer de patience pour voir le lancement de cette filiale. Néanmoins, il est d'ores et déjà prévu une séparation entre les deux entités pour la coter en bourse.


Version Desktop - --11500-planeterenault-amp0-device-1161013901