Renault troisième plus gros vendeur de voitures électriques en Europe
L’électrique séduit de plus en plus en Europe. La vente de voitures électriques a encore une fois marqué une nette progression au moins de mai au point même de représenter désormais 13,8 % des ventes européennes. À la même période, l’an dernier, elles n’avaient que 10 % du marché automobile, selon les chiffres publiés mercredi 21 juin 2023 par l’Association des constructeurs européens (ACEA) et relayés par l’AFP.
De plus en plus de ventes électriques en France
Les ventes de voitures électriques ont explosé dans toute l’Europe, mais encore plus particulièrement aux Pays-Bas, en Suède, en France et en Allemagne. Même au Royaume-Uni, alors que les anglais ne sont pourtant pas très favorables à la transition vers l'électrique. L’Américain Tesla représente d’ailleurs désormais 2,6 % de parts de marché. L’Union Européenne ayant validé fin mars la fin des ventes de voitures thermiques en 2035, la gamme électrique est vouée à s’étoffer, à évoluer et surtout à s’étendre encore plus. Les voitures à essence reculent ainsi même si elles restent celles qui sont le plus vendues avec 36,6 % du immatriculations totales. Cela tend néanmoins à grandement diminuer dans les années qui vont suivre.
Les hybrides sont en deuxième place et représentent maintenant 25 % des ventes, une augmentation de 1,8% par rapport à l’an passé. D’un autre côté, les ventes d’hybrides rechargeables, les voitures qui peuvent être branchées sur une prise ou une borne, poursuivent leur diminution de 0,6 %. Une baisse causée en grande partie par l’Allemagne qui a choisi d’arrêté de subventionner ce type de véhicules.
Un million de nouveaux véhicules particuliers
De manière plus globale, en mai, les immatriculations de voitures neuves sur le territoire européen ont progressé de 18,5 % avec un dixième mois consécutif de croissance. Elles restent néanmoins encore inférieures de près de 25 % à la période d’avant Covid-19. Près d’un million de nouveaux véhicules particuliers ont été mis sur les routes des pays de l’Union européenne le mois dernier.
Le marché automobile européen a recommencé à croître rapidement depuis août 2022 véritablement. Pourtant, la crise sanitaire avait provoqué un sacré coup dur, notamment à cause de la pénurie de pièces, dont les cruciaux composants électroniques par exemple. Les cinq premiers mois de 2023 ont ainsi été marqué par un marché qui a progressé de 18 %, tiré notamment par le rattrapage de l’Espagne (+26,9 %) et de l’Italie (+26,1 %).
Renault, l’un des trois groupes qui vend le plus
C’est Volkswagen qui réussi à vendre le plus de voitures électriques depuis le début de l’année en Europe. La marque a conquis 26,1 % du marché, une hausse de 1,2 % depuis l’année dernière. Ce sont plus de 1,1 millions d’immatriculations qui viennent de la marque allemande. Le constructeur est largement aidé par le dynamisme de sa marque tchèque Skoda et des sportives espagnoles de Cupra dont il est propriétaire. Le géant allemand est suivi par le franco-italo-américain Stellantis (18,9 % du marché, en baisse de 1,7 point sur un an), avec la marque Alfa Romeo qui a bondi de 133,8 % sur un an grâce à de nouveaux SUV.
Enfin, Renault clos le podium avec 11 % du marché européen en sa possession. Une augmentation de 1 % par rapport à l’an passé. Les voitures low-cost de Dacia ont évidemment beaucoup servi à faire un tel résultat. Les volumes de la marque roumaine ont gonflé de 42,9 % sur les cinq premiers mois de l’année. Le sud-coréen Hyundai-Kia (qui se sert d'ailleurs d'une Alpine A110 pour développer une nouvelle sportive) et le japonais Toyota ont vu leur progression freinée, à 8,8 % et 6,9 % de parts de marché.