Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

La production de Renault Zoé stoppée pour une longue période

Renault se voit obliger de stopper temporairement pendant une longue période, au minimum plusieurs semaines, la production de la Zoé dans l’usine de Flins. Un arrêt que l’on doit encore une fois à la pénurie de semi-conducteurs.
La production de Renault Zoé stoppée pour une longue période
Par le 07/06/2023

Gros coup dur le Zoé ! La voiture logotée Renault voit son assemblage se voir obliger d’être stoppé. La marque au losange a confirmé que la production de sa citadine électrique ne sera pas assurée pendant, au minimum, plusieurs semaines. Un arrêt de trois semaines est prévu en juin pour les semaines des 5, 12 et 26 du mois. Deux journées où l’usine de Flins ne tournera pas sont également prévues en juillet prochain. Une situation très délicate que Renault aurait préféré éviter évidemment tant les pertes de temps et d’argent sont importantes.

La cause de l’arrêt de l’usine de Flins est très simple : la pénurie de semi-conducteurs touchent tout le pays, en particulier Renault dans ce cas précis a expliqué le constructeur français et les syndicats de l’usine. Sur sa page Facebook, le syndicat CFDT Renault Flins explique plus clairement la situation dans laquelle se trouve la marque au losange : « dû à un manque de composants électroniques, le flux carrosserie (montage, peinture, tôlerie) et les fonctions support associées ne travailleront pas sauf personnel désigné par la hiérarchie ».

La fin de carrière de la Zoé s’écroule

Les ventes de la Zoé se sont écroulées ces derniers mois. L’arrêt de la production de la citadine ne va pas améliorer la situation, loin de là, malheureusement pour le constructeur automobile. De janvier à mai, seuls 3 422 exemplaires ont été immatriculés en France, ce qui représente une baisse colossale de 44 %. La Zoé a même réussi à se faire dépasser dans le nombre de ventes dans l’hexagone par la MG 4. La compacte électrique chinoise détourné la potentielle clientèle de la Française avec des prix qui dépassent toute concurrence. La citadine a des ennemis avec les autres marques mais aussi en interne, au sein de Renault. Depuis l’attribution des puces électroniques désormais disponibles, la marque au losange pourrait bien être amenée à favoriser la Mégane électrique et l’Austral, deux modèles phares du groupe qui rapportent largement davantage.

L’arrêt de la production de la Zoé met dans un même temps certains salariés de l’usine au chômage. C’est ce qu’explique un représentant Force Ouvrière qui a indiqué que 355 personnes « sont concernées par le chômage en APLD (activité partielle de longue durée) ». Le site qui regroupe 2 000 personnes verra donc une petite partie de ses employés ne plus travailler pendant ses trois semaines de juin. Flins étant en pleine transformation, une large majorité des salariés est maintenant dédiée à la Refactory, un service de reconditionnement des véhicules d’occasion signé Renault. L’usine est déjà vouée à stopper sa production de voitures d’ici la fin d’année 2024 pour se consacrer essentiellement à ses activités d’économie circulaire. Cette pénurie des semi-conducteurs offrent ainsi un avant-goût de ce qu’il devrait se passer dans le futur pour Flins.

Renault a déjà décidé du remplaçant de la Zoé en la R5. Un véhicule qui sortira des chaines de Douai dans les mois qui suivent. Nissan utilise également l’usine de Flins pour assembler sa Micra. La remplaçante de ce modèle sera, elle aussi, désormais produite à Douai.


Version Desktop - --11456-planeterenault-amp0-device-1719611892