Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Punch Torino et Renault s'associent pour un nouveau moteur Diesel

Dans le cadre du projet Horse rattaché à la nouvelle entité Power de Renault, le constructeur français et Punch Torino ont annoncé un partenariat de coopération pour les moteurs Diesel des futurs utilitaires.
Par le 13/01/2023

Après Mercedes et Nissan, Renault va vendre ses moteurs à Punch Torino

Ces 10 dernières années, alors que le Diesel avait encore le vent poupe, le constructeur français était devenu un fournisseur de moteurs. Le constructeur français produisait bien sur ses blocs pour son allié Nissan, mais il était allé plus loin en fournissant notamment Daimler qui motorisait les Classe A et Classe C avec les blocs 1,5 dCi et 1,6 dCi issus du constructeur français. Une coopération qui s’est fortement réduite ces dernières années, même si le bloc essence 1,3 TCe continu d’être partagé avec le constructeur allemand.

Avec l’interdiction prochaine des moteurs Diesel qui ne respecteraient pas certaines normes dans les centres-ville, le monde du véhicule utilitaire a de quoi s’affoler. Car ce ne sont pas les diverses propositions de véhicules électriques comme le nouveau Trafic Electric ou encore le Master Electric, qui vont pouvoir répondre aux nombreux besoins de certains professionnels. Celui-ci pourrait d'ailleurs connaître une nouvelle génération.

Car qu’on le veuille ou non, pour ce type de clients, le Diesel est encore ce qui se fait de mieux. Ainsi, pour prolonger la durée de vie de ses moteurs Diesels, Renault cherche des solutions, d’autant plus que la marque française est leader dans ce segment.

Celles-ci pourraient bien passer par la société PUNCH Torino, une société connue pour ses systèmes de propulsion et d’électronique, ancienne filiale du constructeur General Motors, basée en Italie. Punch Torino commercialise déjà actuellement un moteur Diesel ainsi qu’un moteur essence V8 et une transmission conçus et produits par GM.

Même si l’avenir du Diesel s’est beaucoup assombri, il n’en n’est pas pour autant totalement mort. Renault et Punch Torino ont ainsi signé un protocole d’accord pour coopérer sur les moteurs Diesel Renault 4 cylindres, et notamment le 2,0 dCi M9R. Punch va ainsi pouvoir acheter, utiliser et vendre les moteurs du Groupe Renault.

Les futures normes Euro en ligne de mire

En échange, les deux nouveaux partenaires vont également s’unir pour développer de nouveaux types de moteurs Diesel à faibles émissions,. L'objectif est de pouvoir répondre aux futures normes draconiennes Euro VI et Euro 7 et ce, à partir de 2025, des normes qui auront comme principal impact pour les clients, une très forte hausse des prix.

Ce nouveau partenariat s’inscrit parfaitement dans le cadre de la nouvelle entité indépendante Power qui sera basée en Espagne, une co-entreprise fondée par Renault avec le constructeur chinois Geely et le pétrolier saoudien Aramco (mais sans ses alliés Nissan et Mitsubishi) qui est dédiée à la conception, la production et la commercialisation de moteurs thermiques ou hybrides.

Comme actuellement, le montage de ce moteur pour le marché français et européen sera localisé en France, dans l’usine de moteurs Renault de Cléon en Normandie.

De nouveaux projets sur l’hydrogène

Outres les moteurs Diesel, l’accord voit également plus loin. Renault a créé il y a quelques mois, Hyvia une co-entreprise détenue par Renault et la société Plug, qui a dernièrement présenté le premier minibus à hydrogène (appelé H2 Tech), et il compte bien profiter de l’expertise de la filiale PUNCH Hydrocells dans ce domaine. Pour autant, les deux partenaires ont été assez peu loquaces à ce sujet.

Actualité Le groupe Renault


Renault dans le top 3 des marques automobiles préférées



Pourquoi une fusion entre Renault et Stellantis serait une mauvaise nouvelle



Le pétrolier ARAMCO prend 10% de HORSE, la filiale de moteurs thermiques et hybrides de Renault et Geely



Renault et Geely main dans la main pour développer le moteur hydrogène



C'est validé, Luca de Meo aura bien droit à une grosse hausse de salaire



Nissan apporte à Renault 225 millions d'euros au cours du 1er trimestre 2024



Renault, partenaire premium de Roland-Garros 2024



Pourquoi Renault et Volvo décident de se regrouper pour produire de nouveaux fourgons et utilitaires



Voici le nouveau salaire du patron de Renault, une somme qui a de quoi faire tourner les têtes et pourtant...





Voir la version complète (non AMP)