Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

L'actu Renault de la semaine: Austral, EcoWatt, Senard, Dakar et Nissan

Retrouvez l'actualité du groupe Renault ces derniers jour. Au menu, un Austral miniature, le président de Renault bientôt prolongé, les discussions avec Nissan, de nouveaux NFT, l'EcoWatt arrive sur le Mobilize Charge Pass et l'Austral honoré.
Par le 22/12/2022

Un Renault Austral sous le sapin pour noël ? C’est possible !

Renault propose via sa boutique en ligne, différents articles, allant de la miniature au T-Shirt, en passant par des trottinettes électriques ou encore des casques. Mais depuis quelques jours, c’est un inédit Austral type “LEGO” qui est proposé au tarif de 35 € le kit de 93 pièces.

Jean-Dominique Sénard prochainement prolongé

Le 15 décembre dernier, le conseil d’administration du groupe Renault a décidé de reconduire le mandat  d’administrateur du discret président Jean-Dominique Sénard.

Par ailleurs, l’actuel (et bien moins discret) Directeur Général Luca de Meo a été proposé pour prendre un poste d’administrateur.

Ces nominations ou renouvellement seront votées lors de la prochaine assemblée générale 2023.

Les discussions avec Nissan se poursuivent

Le temps passe, mais aucun signe positif ne semble provenir des négociations qui ont actuellement lieu entre Nissan et Renault.Celle qui avait toujours été vue comme un mariage de raison qui ne tenait que grâce à Carlos Ghosn semble bien fragile ces derniers temps, alors que Renault reste l’actionnaire majoritaire de Nissan avec près de 45% des parts. Les discussions concernant un rééquilibrage de l’Alliance et la participation de Nissan dans l’entité Ampère de Renault dédiée aux futurs véhicules électriques continuent donc alors qu’elles auraient dû, selon la presse, aboutir début décembre.  Le 19 décembre dernier, le journal “Les Echos” titrait d’ailleurs “Renault-Nissan: opération dernière chance”.

Mobilize intègre EcoWatt à son offre Smart Charge

Mobilize, la filiale consacrée à la mobilité, à l’assurance, et à la recharge des véhicules électriques a annoncé cette semaine avoir intégré EcoWatt dans son application dédiée à la recharge des véhicules électriques.  Grâce à cela, l’application pourra réduire la consommation lors d’une recharge qui aurait lieu pendant une période où le risque de coupure est au plus haut (ce qui devrait en réalité être rare cet hiver malgré la panique répandue notamment par une certaine presse).

Renault toujours à la pointe sur les NFT

Le constructeur continue de créer des collections de NFT. Pour ceux qui ignorent encore ce qu’est un NFT (non-fungible token), il s’agit d’un objet dématérialisé unique qui ne peut être copié. Un NFT peut prendre la forme d’une image, un fichier audio, une vidéo, etc.
Il s’agit donc d’un objet numérique de collection…

De nombreux constructeurs s’y sont mis depuis l’année dernière mais cette année, c’est surtout Renault qui a pas mal communiqué dessus. Depuis le 15 décembre, Renault a ainsi mis en vente ses 1972 NFT appelés “genR5” en référence à la R5 commercialisée en 1972.

Le tarif ? 100 €. Rentable n’est-ce pas ?

L’Austral élu “Best Buy Car of Europe 2023”

Le nouveau SUV Renault Austral, que nous avons essayé dernièrement en hybride et Esprit Alpine,  n’en finit plus de récolter les récompenses. Après le plein d’étoiles à l’Euroncap, Le jury d’Autobest, composé de 31 journalistes, a élu la semaine dernière le nouveau Renault Austral. Ce prix récompense le véhicule qui correspond le mieux aux attentes des consommateurs. Le Renault Austral a également remporté le titre de Smartbest 2023 le mois dernier, récompensant le meilleur système multimédia, en l'occurrence, l’OpenR Link.

Cet Austral devrait permettre à Renault de voir ses ventes repartir à la hausse après des mois d’une baisse lente, mais continue.

Le groupe Renault au Dakar ?

Selon certaines informations, le groupe Renault pourrait s'engager dans la célèbre épreuve du Dakar d'ici 2025. Si la marque Alpine semble à exclure pour une telle compétition, en revanche, Dacia avec son Duster ou son futur Bigster pourrait bien être l'heureuse élue.

Actualité Le groupe Renault


Renault dans le top 3 des marques automobiles préférées



Pourquoi une fusion entre Renault et Stellantis serait une mauvaise nouvelle



Le pétrolier ARAMCO prend 10% de HORSE, la filiale de moteurs thermiques et hybrides de Renault et Geely



Renault et Geely main dans la main pour développer le moteur hydrogène



C'est validé, Luca de Meo aura bien droit à une grosse hausse de salaire



Nissan apporte à Renault 225 millions d'euros au cours du 1er trimestre 2024



Renault, partenaire premium de Roland-Garros 2024



Pourquoi Renault et Volvo décident de se regrouper pour produire de nouveaux fourgons et utilitaires



Voici le nouveau salaire du patron de Renault, une somme qui a de quoi faire tourner les têtes et pourtant...





Voir la version complète (non AMP)