Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Quel est le véhicule électrique le plus vendu en 2021 ?

En pleine progression, il est indéniable que le marché du véhicule électrique va continuer sur cette lancée dans les années à venir. Avec près de 15 % de parts de marché en décembre dernier, l’électrique se rapproche des ventes de diesel.
Par le 05/01/2022

2021 aura une nouvelle fois été marquée par la crise sanitaire dans le monde entier. Pour le secteur de l’automobile, cette crise n’est pas la seule à avoir fortement impacté le milieu. Malgré un rebond au premier semestre, comparé à 2020, la pénurie de semi-conducteurs a entraîné une importante chute de la production, diminuant par la même occasion le nombre de ventes de véhicules neufs. 

Sur les 12 mois de l’année, il s’est vendu 1 659 008 voitures neuves, c’est seulement 0,5 % de plus qu’en 2020. Pour autant, certains marchés semblent moins affectés que d’autres, c’est notamment le cas pour le marché de l’occasion, mais aussi celui de l’électrique, qui continue sa pleine progression. Voici le top 10 des ventes de véhicules électriques en France.

15 % de pdm en décembre, l’électrique se rapproche du diesel

Donnée importante à retenir et qui montre bien la transformation progressive et durable du marché du véhicule neuf, la part de marché que représente le véhicule électrique en France. En décembre dernier, cette part a grimpé à 15%, soit seulement 2 % de moins que les ventes de véhicules diesel (17 %). Si l’on remonte dix ans en arrière, la part de marché du véhicule diesel atteignait les 70 % ! 

Même si le bonus écologique a été revu à la baisse en juillet dernier, cela n’empêche en rien la progression des ventes de véhicules électriques, qui intéresse de plus en plus d'utilisateurs. Il sera donc logique d’assister au même effet en juillet 2022, après la nouvelle révision du montant du bonus. 

Les constructeurs l’ont bien compris, l’électrique est l’avenir de la mobilité, il est donc primordial de renouveler sa gamme de véhicules et de proposer ce type de modèle. En 2021, Dacia a décidé de se lancer dans un pari osé, et qui s’est avéré plus que payant. En commercialisant sa Spring, voiture de l'année à acheter, le constructeur roumain a souhaité démocratiser le véhicule électrique afin de le rendre accessible à tous. Avec un tarif de départ de 12 400 € (bonus écologique déduit), la citadine est, et de loin, la voiture électrique la moins chère du marché. Résultat, elle est montée de nombreuses fois sur le podium des ventes de véhicules électriques du mois, et termine l’année à la 4e place, alors qu’elle n’est commercialisée que depuis le printemps dernier.

Tesla en roi de l’électrique, la Renault Zoé juste derrière

Le titre de voiture électrique la plus vendue de l’année revient à … la Tesla Model 3. Avec 24 911 unités écoulées (dont 3 959 en décembre), le modèle américain devance la Renault Zoé, qui vient de faire évoluer sa gamme, de quelques longueurs. Un peu comme pour Dacia, la marque d’Elon Musk a décidé de proposer un modèle capable de s’imposer auprès du grand public en France. Et pour cela, il a fallu proposer un modèle abordable, avec une autonomie importante. Disponible à partir de 43 800 € et offrant une autonomie minimale de 488 kilomètres, selon le constructeur, le pari semble donc réussi. Au classement global, toutes motorisations confondues, la Tesla Model occupe le 14e rang. 

En deuxième position on retrouve logiquement un best-seller du marché, la Renault Zoé. Grande incontournable de ce marché, la citadine au losange talonne de quelques unités la Tesla. Son restylage, fin 2019, lui a permis de se moderniser et de rester compétitif sur un marché avec une offre de plus en plus diversifiée. Avec 23 573 ventes sur l’année, elle se place au 16e rang du classement final. 

La bonne surprise de l’année restera évidemment la petite Dacia Spring. Si elle « échoue » au pied du podium, il faut rappeler que son lancement a été tardif, comparé aux autres modèles de ce classement. Pour autant, le véhicule électrique low-cost s’est vendu à plus de 2 700 exemplaires en décembre et culmine à 11 386 unités sur l’ensemble de l’année. L’avenir s’annonce prometteur pour la citadine roumaine qui voit son carnet de commandes se remplir au fil des mois. Au final, elle pointe à la 36e place du classement des véhicules les plus vendus en France. Avec 17 858 exemplaires, c’est la Peugeot e-208 qui clôture le podium. 

Voici le top 10 des ventes de véhicules électriques en France en 2021 :

Position Marque Modèle Ventes
1 Tesla Model 3 24 911
2 Renault Zoé 23 573
3 Peugeot e-208 17 858
4 Dacia Spring 11 386
5 Fiat  500-e 9 556
6 Renault Twingo 8 837
7 Kia e-Niro 6 304
8 Volkswagen ID.3 5 860
9 Peugeot e-2008 5 461
10 Mini Mini Electric 5 141

Actualité Le groupe Renault


Voici les 10 premiers constructeurs automobile en Europe en 2024, Renault aux pieds du podium



Renault Trucks dévoile un camion électrique disposant de 600 km d'autonomie



Renault dans le top 3 des marques automobiles préférées



Pourquoi une fusion entre Renault et Stellantis serait une mauvaise nouvelle



Le pétrolier ARAMCO prend 10% de HORSE, la filiale de moteurs thermiques et hybrides de Renault et Geely



Renault et Geely main dans la main pour développer le moteur hydrogène



C'est validé, Luca de Meo aura bien droit à une grosse hausse de salaire



Nissan apporte à Renault 225 millions d'euros au cours du 1er trimestre 2024



Renault, partenaire premium de Roland-Garros 2024





Voir la version complète (non AMP)