Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

4 modèles prévus pour la nouvelle marque Mobilize

En présentant le plan stratégique du Groupe Renault, Luca de Meo a également dévoilé l’arrivée d’une nouvelle marque au sein de l’Alliance. Il s’agit de Mobilize, une marque dédiée aux services de mobilités et d’énergie.
Par le 25/01/2021

C’est l’une des grandes nouveautés et annonces du plan stratégique détaillé par Luca de Meo le 14 janvier dernier, l’arrivée d’une nouvelle marque au sein du Groupe Renault. Pour tenter de respecter les nouvelles normes environnementales, le constructeur français lance sa marque dédiée à la mobilité urbaine, et donc propre.

Du nom de Mobilize, la gamme sera composée de toutes sortes de véhicules. De la petite citadine style Twizy en passant par une berline et un utilitaire, cette nouvelle marque souhaite adopter des formes de mobilité plus durables et partagées. Mobilize répond aux besoins des usagers tout en étant conformes aux objectifs du Groupe Renault, à savoir atteindre la neutralité carbone et l’ambition de développer la valeur de l’économie circulaire. Le premier modèle de la marque à voir le jour portera le nom de EZ-1.

EZ-1, la nouvelle Twizy et 3 autres modèles

EZ-1. C’est le modèle qui inaugurera la marque Mobilize. Faisant référence à la Renault Twizy, ce petit quadricycle de deux places mesure seulement 2,30 m de long. Présenté sous la forme d’un prototype lors de l’annonce du plan Renaulution faite par Luca de Meo, ce véhicule est conçu pour de l’auto-partage dans les zones urbaines.

Sa commercialisation sera innovante elle aussi puisque ses utilisateurs ne paieront que ce qu’ils utilisent. Le tarif sera donc basé sur le temps ou le kilométrage. Le véhicule sera connecté et proposera un accès sans clé. Le modèle est doté d’un système innovant d’échange de batterie et il est construit dans le respect des principes de l’économie circulaire. Cela signifie qu’à la fin de sa vie, le véhicule sera recyclé à 95 % grâce aux installations de la Re-Factory de Flins.

D’autres modèles sont prévus à l’avenir pour venir accompagner ce Prototype EZ-1. Mobilize a la volonté de créer une gamme complète. 4 véhicules, dont le prototype EZ-1, sont attendus. Deux seront conçus pour l’auto-partage (un petit SUV en 2021 et un quadricycle), une berline pour le service avec chauffeur est attendue pour 2022 et un autre modèle décrit comme pour le « dernier kilomètre ». Tous ces modèles seront modulaires, robustes et 100 % électriques.

Bouleverser le mode de transport

Avec Mobilize, Renault créer là une marque proposant de nouvelles solutions de transports des personnes. Ces nouvelles offres de mobilité répondent aux attentes des consommateurs, entreprises, villes et régions

Avec la mise en place de partenariat et de nouveaux écosystèmes, la marque souhaite « réduire l’écart entre l’utilisation et le coût d’un véhicule à l’heure où ces dernières sont inutilisées 90 % du temps ». Mobilize veut améliorer la valeur résiduelle pour éviter que la valeur d’un véhicule neuf ne soit divisée par deux après trois ans. Enfin, facteur le plus important et qui a fait naître cette marque, la volonté de contribuer à l’objectif de zéro empreinte CO2.

Mobilize veut repousser les limites du monde de l’automobile et simplifier les déplacements des usagers, en instaurant notamment une nouvelle solution de recharge, à l’heure où le questionnement environnementales subsiste depuis plusieurs années désormais. Avec plus de 6 000 points de ventes Renault en Europe, Mobilize devrait être en mesure de proposer des solutions de mobilité allant d’une minute à plusieurs années. L’offre est variée et accessible à tous.

Actualité Le groupe Renault


Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre



Voici les 10 premiers constructeurs automobile en Europe en 2024, Renault aux pieds du podium



Renault Trucks dévoile un camion électrique disposant de 600 km d'autonomie



Renault dans le top 3 des marques automobiles préférées



Pourquoi une fusion entre Renault et Stellantis serait une mauvaise nouvelle



Le pétrolier ARAMCO prend 10% de HORSE, la filiale de moteurs thermiques et hybrides de Renault et Geely



Renault et Geely main dans la main pour développer le moteur hydrogène



C'est validé, Luca de Meo aura bien droit à une grosse hausse de salaire





Voir la version complète (non AMP)