Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Avec Zoe, Renault reste le leader incontesté de l’électrique

En tête des ventes de véhicules électriques avec la Zoé, Renault reste le leader incontesté du marché de l’électrique en France et même en Europe. Voici le top 10 des véhicules électriques les plus vendus en France en 2020.
Par le 02/12/2020

Pionnier de l’électrique depuis la sortie de la première génération de la Zoé en 2012, Renault n’a jamais perdu la tête pour garder le leadership sur le marché de l’électrique en France et même en Europe. Dans un marché du véhicule propre en pleine expansion, les constructeurs ne cessent de développer de nouveaux modèles électriques toujours plus performants et convaincants.

Malgré une année 2020 difficile en raison de la crise sanitaire, l’électrique est en plein boom. Avec plus de 90 000 nouveaux véhicules vendus depuis le début de l’année, l’électrique représente 6,2 % de parts du marché en France. Avec l’arrivée des nouveaux bonus/malus pour 2021, cette part du marché ne va pas cesser d’accroître dans les années à venir. De bon augure pour la firme au losange qui va dévoiler en 2021 sa nouvelle Mégane 100 % électrique. Le Groupe semble très bien préparé à cette transition puisque que Dacia a dévoilé, lors des Renault eWays, son tout premier véhicule 100 % électrique. La Spring, de son nom, disponible dès le printemps prochain, deviendra le véhicule électrique le moins cher d’Europe.

Renault Zoé, la reine de l’électrique

En tête du classement des ventes de véhicules électriques depuis sa commercialisation en 2012, la Renault Zoé n’est pas prête d’être inquiétée par ses concurrents. Avec 31 431 ventes depuis le début de l’année, la Zoé est largement en tête de ce classement. Loin derrière, on retrouve la Peugeot e 208, principale concurrente de la Zoé.

Sur le marché français, la Peugeot e208 et la Renault Zoé sont les deux modèles électriques les plus vendus. Tout deux représentent plus de la moitié des véhicules électriques vendus. Derrière ce duo de tête, de nombreux modèles sont assez proches au niveau des ventes. Voici, en détail, le top 10 de ces ventes de véhicules électriques sur le marché français depuis octobre 2020.

1. Renault Zoé (31 431 unités, chiffre novembre 2020)

2. Peugeot e-208 (14 134 unités)

3. Tesla Model 3 ( 5 098 unités)

4. Hyundai Kona (4 340 unités)

5. Kia e-Niro  ( 4 010 unités)

6. Nissan Leaf ( 2 759 unités)

7. DS3 Crossback (2 464 unités)

8. Peugeot e-2008 ( 2 278 unités)

9. Mini electric (1 689 unités)

10. Opel Corsa-e ( 1 648 unités)

L’avenir en électrique

Sans aucun doute, l’électrique sera le véhicule de demain. D’ici à 2030, au plus tard 2040, les véhicules thermiques devront être enterrés à jamais en raison de leur rejet de CO2. Que ça ne plaise ou non, le véhicule électrique reste une bonne alternative quant à l’écologie. Même si sa production est très polluante, sur la durée, cette mobilité est plus « propre » que le thermique.

Pour autant, le chemin est encore long et semé d’embûches. Les constructeurs sont conscient de la marge de la progression à acquérir pour proposer un véhicule à un tarif abordable et surtout avec une autonomie plus importante que ce qu’on peut trouver sur le marché actuellement. Idéal pour une utilisation en zone urbaine, le véhicule électrique ne peut pas satisfaire une famille qui part en vacance. À moins d’être très patient et d’aimer rater des jours de repos, le moteur thermique est encore la solution pour les longs trajets.

Actualité Le groupe Renault


Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre



Voici les 10 premiers constructeurs automobile en Europe en 2024, Renault aux pieds du podium



Renault Trucks dévoile un camion électrique disposant de 600 km d'autonomie



Renault dans le top 3 des marques automobiles préférées



Pourquoi une fusion entre Renault et Stellantis serait une mauvaise nouvelle



Le pétrolier ARAMCO prend 10% de HORSE, la filiale de moteurs thermiques et hybrides de Renault et Geely



Renault et Geely main dans la main pour développer le moteur hydrogène



C'est validé, Luca de Meo aura bien droit à une grosse hausse de salaire





Voir la version complète (non AMP)