Mobilize Limo : la berline chinoise 100% électrique réservée aux taxis
Lancée par Renault en janvier dernier, notamment lors de l’annonce du plan Renaulution faite par Luca de Meo, Mobilize rejoint le Groupe Renault en tant que nouvelle entité. 100% électrique, cette marque n’a pas pour objectif de vendre des véhicules, mais plutôt de répondre à des besoins de déplacements : une nouvelle solution d’autopartage, la solution de la location de véhicule. Alors que la filiale du Groupe a dévoilé récemment un concept baptisé Stella Vita, le premier modèle à être présenté se nomme Limo, et il s’agit d’une berline, réservée aux taxis et au VTC. Connu également sous le nom de eZoom Yi sur le marché chinois, ce modèle devrait arriver dès le second semestre 2022.
Mobilize est née dans le but de proposer des véhicules urbains 100% électriques, qui respectent les normes et restrictions environnementales, et de faciliter la vie des citadins grâce à une solution d’autopartage. 4 autres modèles seront lancés d’ici à 2025. Si la Dacia Spring en fait partie et a rejoint la flotte d’autopartage dès sa sortie au printemps dernier, elle ne porte pas le logo de la marque Mobilize, à l’inverse de la Limo, premier modèle officiellement présenté par la nouvelle entité du Groupe Renault.
La berline venue tout droit de Chine
Si l’on parle de nouveauté, en réalité cette Limo n’en est pas une. En effet, la berline arrive tout droit de Chine puisqu’elle est issue d’une coentreprise avec le constructeur Jiangling Motors Group, un autre partenaire chinois, après Geely, avec lequel collabore Renault. Avec son look de Tesla Model 3, cette berline de 4,67 mètres de long se veut moderne, élégante mais surtout simple.
Niveau design, on peut noter la signature lumineuse à LED moderne, les poignées de portes affleurantes et une ligne de berline compacte et familiale. À l’intérieur, les matériaux sont de qualités convenables, comme ces plastiques laqués mais ils conviennent parfaitement à l’utilisation quotidienne de ce véhicule, à savoir le transport de personnes d’un point A à un point B par un chauffeur. L’habitacle est simple et épuré avec ce large écran tactile et numérique d’un total de 22,55 pouces.
Pour ce qui est de l’habitabilité, la berline est spacieuse grâce à un empattement de 2,75 m. Les passagers apprécieront donc l’espace aux jambes mais aussi aux coudes ainsi que les nombreux rangements disponible à bord. Enfin, le volume de coffre est lui quelque peu contenu en raison de l’espace offert à bord mais propose tout de même 411 litres, de quoi emmener les quelques sacs et cabas de la clientèle du taxi et du VTC.
Une autonomie idéale pour le cycle urbain ?
À priori, la marque annonce une autonomie, pour son modèle, de 450 km en cycle WLTP, grâce à une batterie lithium-ion de 60 kWh. Déjà pas mal pour une berline et même suffisant puisque ce modèle devrait principalement circuler en milieu urbain et péri-urbain. De plus, grâce à sa compatibilité avec les chargeurs AC et DC, Limo peut se recharger sur toutes les bornes publiques mais aussi les Wallbox. Sur une borne rapide, la berline récupère jusqu’à 250 km d’autonomie en 40 minutes seulement.
Côté puissance, la Limo offre 150 chevaux sous le capot et un couple de 220 Nm. Si la performance n’est pas recherchée, il faut tout de même préciser qu’elle réalise le 0 à 100 en 9,6 s et que sa vitesse maximale est limitée à 140 km/h. En termes d’aide à la conduite, le modèle s’équipe du régulateur de vitesse adaptatif, du maintien dans la voie, de la vision 360° ou encore du freinage d’urgence avec détection des piétons.
Mobilize, la marque qui ne vend pas
Limo, mais aussi les autres modèles de la marque, ne seront pas proposés à la vente. Ces derniers seront accessibles avec des contrats de location ou sous forme de forfaits où le tarif varie en fonction du kilométrage et de la durée. La berline, elle, sera donc également proposée aux taxis et VTC ainsi qu’à d’autres services de transports.
Renault fonce donc sur un marché en vogue avec l’arrivée des nouvelles normes environnementales encore plus strictes, un marché qui pourrait rapporter plusieurs dizaines de milliards d’euros en Europe. En attendant, le prochain modèle de la marque à voir le jour pourrait être un quadricycle à deux places, baptisé Duo, et qui viendra remplacer la Twizy. Viendra ensuite le tour de l’utilitaire Hippo de venir compléter la gamme.
Retrouvez notre essai de la berline Limo effectué du côté de Madrid.