Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Présentation de Lotus Renault GP

La nouvelle équipe Lotus Renault GP a présenté le 31 janvier à Valence, sa toute nouvelle monoplace, la R31, qui a pour objectif ambitieux, le top 3 du classement, et de se battre également pour la victoire cette saison.
Par le 02/02/2011

Cette nouvelle équipe, appartient désormais à 100% à Genii Capital, les 25% appartenant encore à Renault l'année dernière ayant été vendues en fin d'année dernière. Autre nouveauté, HP a également disparu de la liste des sponsors, mais surtout, Lotus Cars, devient le sponsor titre, d'où les nouvelles couleurs rappelant celles de la célèbre Lotus Renault sur laquelle A.Senna a fait ses débuts en F1 dans les années 80. Enfin, deux nouveaux partenaires, SunCore et Sibur font leur apparition au sein du team.

La R31 se veut ambitieuse, tant au niveau des résultats espérés que de sa conception. Par rapport à sa devancière, la R31 est nouvelle à 92% .

Le Directeur Technique, James Allison, a expliqué quelle a été l’approche de l’équipe dans la conception de la R31 : "Les mots 'agressif' et 'novateur' sont très en vogue en Formule 1 en ce moment. Mais ils nous semblent appropriés en ce qui concerne la R31. Il est exact de dire qu’elle a été dessinée avec ambition et un coup d’œil à son allure confirmera que son concept entier diffère non seulement de la voiture de l’an dernier mais aussi de toutes celles produites précédemment par cette équipe."


Principale nouveauté qui fait déjà parler, outre les pneus Pirelli communs à toutes les équipe, et la réapparition du KERS (système de récupération d'énergie au freinage), les échappements.
Placés au bas des pontons avants, ils doivent apporter un gain d'appui aérodynamique à la monoplace, en redirigeant le flux d'air chaud sous la monoplace.

Le principal danger d'un tel dispositif, outre son efficacité, est principalement de maitriser la température du moteur, car en cas de surchauffe, les éléments de la carrosserie risquent de ne pas apprécier !

Mais l’innovation technique n’est pas la seule clé de la performance. Depuis l’an dernier, les processus et fonctionnements internes ont été revus pour une efficacité globale accrue de 15% d'après Eric Boullier, le Directeur Général et Team Principal.

Du côté des pilotes, pas de gros changements. V.Petrov, mais surtout R.Kubica sont toujours là. Seule la liste des pilotes de réserve/d'essai a bien bougée. Pourtant, depuis la réduction des coûts et la limitation des essais privés, ceux-ci deviennent pratiquement inutiles...

Pourtant, Bruno Senna en provenance de la toute petite équipe HRT, et Romain Grosjean seront les remplaçant des titulaires en cas de besoin. Jan Charouz, Ho-Pin Tung et Fairuz Fauzy ont aussi été confirmés comme pilotes de réserve, mais surtout au sein de l’Académie LRGP, accadémie destinée à promouvoir les talents et à les préparer à la course au plus haut niveau.

Actualité Alpine F1 Team


Franco Colapinto signe chez Alpine : Jack Doohan déjà en danger ?



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1





Voir la version complète (non AMP)