Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Présentation Générale du RF1 Team

Pour cette nouvelle saison, qui débutera le 14 mars prochain à Bahreïn, l’équipe Renault F1 Team a décidé de repartir à zéro. Exit Flavio Briatore, Fernando Alonso et Romain Grosjean.
Par le 22/02/2010

L’organigramme Renault s’est complètement renouvelé après le rachat de 75% de l’équipe par Genii Capital, un groupe luxembourgeois dirigé par Gérard Lopez. Renault a quand même décidé de garder 25% des parts du team, d’où le nom de l’équipe qui ne changera pas.

Le nouveau directeur général de l’équipe sera donc Eric Boullier, ancien directeur du team DAMS en GP2. Boullier dirigeait aussi, depuis l’année dernière, le programme de développement de jeunes pilotes Gravity Sport Management (une filiale de Genii Capital).

Le staff technique sera aussi composé de James Allison en tant que directeur technique et de Rob White pour le département moteur.


La R30

La nouvelle monoplace, la R30, se devra d’être plus performante que sa devancière la R29. Tout d’abord, la R30 se reconnaît grâce à sa nouvelle livrée qui reprend les couleurs historiques de Renault avec le jaune et le noir comme lors de l’époque de la Renault Turbo. Par contre, nous pouvons noter l’absence de sponsors sur la monoplace, mis à part le pétrolier Total qui est toujours fidèle à la marque française et TW Steel, une société de montres.

Hormis ces deux partenaires, Renault paye assez chère l’histoire du Crashgate de Singapour où Nelson Piquet JR s’était volontairement mis dans le mur pour permettre à Fernando Alonso de décrocher la victoire. Ce scandale médiatique et sportif n’aura pas aidé les nouveaux dirigeants dans leur quête de nouveaux sponsors.

Pourtant, il se dit dans les paddocks, que Nescafé aimerait devenir sponsor principal d’une équipe de F1. Des discussions sont actuellement en cours avec Renault mais aussi avec Sauber dont la voiture est totalement vierge de sponsors.

Niveau pilote, l’écurie française fait aussi dans le renouveau. Renault a décidé de miser sur l’expérience et la jeunesse. En effet, le premier pilote sera Robert Kubica. Le polonais a déjà réalisé de belles choses en F1 avec l’écurie BMW Sauber avec notamment une victoire dans sa jeune carrière. Le second pilote sera Vitaly Petrov qui nous arrive de Russie avec une belle valise de billets. D’après plusieurs sources, le russe amènerait avec lui environ 15 millions d’euros, ce qui l’a bien aidé pour obtenir le second baquet. Mais le russe n’est pas un inconnu dans le sport automobile puisqu’il a été vice champion GP2 l’année dernière derrière Nico Hulkenberg, nouveau pilote Williams en 2010. L’arrivée de Kubica et Petrov pourrait aussi favoriser l’arrivée de sponsors polonais et russe et ouvrir un nouveau marché pour Renault dans les pays de l’est de l’Europe.



 

Petrov et Kubica aux cotés de E.Boullier

Lors de sa présentation officielle à la presse le 31 janvier dernier, la R30 ressemblait bizarrement à une R29 remodelée. Cela laissait présager le pire pour l’équipe française puisque l’on sait que la R29 a été la « pire voiture » construite par Renault, d’après les dires de Fernando Alonso, maintenant pilote Ferrari.

Heureusement, le 1er février lors des premiers essais officiels de la saison à Valence, la R30 recevait un nouvel aileron avant, un aileron arrière plus profilé, un capot moteur en aileron de requin comme la majorité des équipes et une toute nouvelle suspension.

Actualité Alpine F1 Team


Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Alpine signe un incroyable double podium au Grand Prix du Brésil



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1



Arrêt définitif du moteur Renault en F1: les salariés vent debout contre la décision





Voir la version complète (non AMP)