Alpine conclut des essais hivernaux sérieux et prometteurs

Cela avait été un traumatisme l’année dernière. Alpine parvenait difficilement à faire mieux que les derniers temps. Et même si le discours voulait être positif, personne n’était dupe : l’A524 n’avançait pas à cause d’un surpoids notable, et cela s’était confirmé lors du premier Grand Prix de l’année avec les deux monoplaces roses (et non bleues) qualifiées en dernière ligne.
Trois journées productives pour toutes les équipes
Après avoir présenté la livrée 2025 la semaine dernière, l'ensemble du plateau avait rendez-vous à Bahreïn pour trois journées d'essais.
Cette année, avec l’A525 qui est une évolution de l’A524, tout semble mieux parti, dans la lignée de la fin de saison dernière d’ailleurs. La première journée, mercredi, a montré d’emblée une Alpine dans le coup avec un total de 140 tours parcourus sur l’ensemble de la journée. Pierre Gasly a obtenu le 6ème temps en 1’31’353 dans l’après-midi sur une piste chaude, tandis que le nouveau venu, Jack Doohan, déjà sous pression avec l'arrivée de Colapinto a réalisé le 14ème temps en 1’31’’841.
Jeudi, pour la seconde journée d’essais, les deux pilotes ont permis à Alpine d’accumuler 120 tours de plus, soit 649 km, avec de températures plus fraiches que la veille et de la pluie. Dans ces conditions, l’Apine s’est située en milieu de grille avec les 8ème et 9ème temps.
Enfin, ce vendredi, les équipes ont certainement cherché à mieux se situer dans la hiérarchie, sans toutefois que l’on connaisse la configuration de leur monoplace. Dans ces conditions, Charles Leclerc sur la Ferrari a réalisé le meilleur temps de la matinée, devant la Mercedes d’Antonelli, la McLaren de Lando Norris, Max Verstappen sur la Red Bull et Jack Doohan sur l’Alpine.
L’après-midi, les chronos ont continué de baisser. Cette fois, c’est la Mercedes de G.Russell qui s’est retrouvée en tête. Suivent dans un mouchoir de poche Max Verstappen à 2 centièmes, Alex Albon à 1 dixième, Oscar Piastri à 0,4 secondes et Pierre Gasly sur l’Alpine à 0,5 secondes.
Bilan des essais de pré-saison de Formule 1 à Bahreïn
Lors des essais de pré-saison, il est toujours difficile de se faire une idée des performances de chacun. En tête du classement, Red Bull a été plutôt discret, mais l’écurie autrichienne semble tout de même bien là. Ferrari et McLaren ont paru un peu plus en forme, en obtenant régulièrement des temps intéressants, tout comme Mercedes qui semble avoir réalisé ses meilleurs essais depuis trois ans. Les quatre équipes paraissent assez proches.
En fond de classement, Haas donne l'impression d'avoir clairement reculé. Durant les trois journées, les pilotes, dont le Français Esteban Ocon, ex-pilote Alpine, n’ont que difficilement décolé des dernières places. Même chose pour Stake Sauber, future équipe Audi. Juste devant, on retrouve Aston Martin et Racing Bulls, ex VCARB, ex Alpha Tauri, ex Toro Rosso.
Cela nous place ainsi Alpine en milieu de grille, dans la première partie de la hiérarchie, derrière les quatre équipes de pointe. Même chose pour Williams qui semble avoir fait de gros progrès et a même obtenu le meilleur temps de la journée n°2 grâce à Carlos Sainz.
Désormais, tout ce petit monde va se prépare pour le premier Grand Prix de l'année qui aura lieu en Australie le 16 mars prochain avant d'aller en Chine la semaine suivante.