Officiel: Alpine sera bien motorisée par un moteur Mercedes dès 2026
Après avoir annoncé, à la toute fin du mois de septembre, la fin de la production du moteur Renault pour la Formule 1 dès 2026, on attendait encore la confirmation de la signature d’un accord moteur permettant à Alpine d’être présente sur la grille en 2026.
Cette annonce n’est pas vraiment une surprise, car cela fait de longues semaines que l’on sait que l’équipe Alpine serait probablement motorisée par Mercedes pour les années à venir. Il n’empêche, cela fait mal pour l'équipe qui a signé un double podium le week-end dernier au Brésil et un top 10 au Mexique.
Alpine, c’est l’image du génie français, celui d’un homme, son créateur Jean Rédélé, ancien concessionnaire Renault qui a toujours fait appel à des moteurs Renault pour motoriser ses voitures de série, mais aussi ses voitures de compétition.
L’abandon du moteur Renault en F1 principalement pour des raisons financières malgré une histoire riche de 50 ans est également vécue comme un aveu d’impuissance et de déclassement, laissant à quelques pays seulement le privilège de pouvoir évoluer au plus haut niveau du sport automobile, comme l’Allemagne, l’Italie, le Japon et dans une certaine mesure, les États-Unis avec Ford qui s’est allié à Red Bull.
En 2026, ce sera fini pour le moteur Renault en F1
En optant pour le bloc Mercedes, Alpine a fait le choix de la simplicité. Plus simple, plus sûr, et surtout beaucoup moins cher, cette solution d’acheter sur un catalogue l’élément le plus noble d’une Formule 1 risque pourtant de venir salir son image de marque. Pas forcément un bon choix quand on veut développer et commercialiser d'ici 2030 pas moins de sept nouvelles voitures.
La transmission également achetée chez Mercedes
Outre le moteur Mercedes, Alpine va aussi récupérer la boite de vitesse du constructeur allemand, un élément difficilement séparable du moteur. En revanche, bien que l’on parlait aussi d’un possible accord relatif à la suspension arrière, l’accord annoncé ce jour n’en fait pas état.
“Avec cet accord pluriannuel, Mercedes-Benz fournira des groupes propulseurs à BWT Alpine Formula One Team pendant toute la durée de la nouvelle ère réglementaire, de 2026 jusqu’au moins 2030. En plus du groupe propulseur, BWT Alpine Formula One Team disposera également de boîtes de vitesses Mercedes à partir de la saison 2026.” Communiqué de presse.
Une restructuration importante de l’équipe
Cette annonce est ainsi la dernière pierre d’une restructuration massive de l’équipe F1 d’Alpine. Une restructuration marquée il y a quelques mois par le retour de Flavio Briatore, personnage sulfureux de la F1, bien connu pour ses nombreuses histoires de tricherie, que ce soit sous l’ère Benetton avec notamment Michael Schumacher en 1994 et 1995, mais aussi sous l’ère Renault avant 2010. Bien qu’il s’en défende, la fin du moteur Renault serait, selon certains, une partie de son œuvre, tout comme le départ de 300 personnes de l’usine d’Enstone. Quant au site de Viry qui produit les blocs, de nombreux départs sont également attendus, même si le site va s'occuper des moteurs d'endurance et des futures Alpine à hydrogène.
Dès 2026, Mercedes comptera ainsi parmi ses clients Williams et McLaren. Quant à Aston-Martin, motorisée actuellement par Mercedes, elle passera chez Honda dès 2026.
En revanche, pour la fin de saison, à Las Vegas, à Doha au Qatar puis à Abu Dhabi ainsi que pour 2025, c’est bien le moteur Renault actuel qui propulsera les monoplaces bleues (et roses…).