Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Esteban Ocon et Pierre Gasly sur le podium au Brésil !

Qui aurait cru cela après un début de saison aussi calamiteux ? Alpine a signé hier après-midi un incroyable, mais mérité, double podium avec la seconde place d’Esteban Ocon et la troisième place de Pierre Gasly.
Par le 04/11/2024

Alpine se souviendra probablement longtemps de ce weekend sportif. Outre l'équipe d'endurance qui a terminé à la 4ème place du championnat WEC, c'est surtout le Grand Prix F1 du Brésil qui a marqué la France, avec une course qui a particulièrement souri aux pilotes français. Clairement, l’équipe a profité de la pluie qui a permis de niveler les niveaux de performances des différentes équipes. Mais l’équipe a aussi su prendre les bonnes décisions au bon moment, et notamment celle de rester en piste alors que la voiture de sécurité permettait aux concurrents de changer de pneumatiques sans perdre de temps, dans l’espoir de voir la course être neutralisée.

Un premier point lors de la course Sprint

Pour autant, même sans cela, Pierre Gasly a prouvé lors de la qualification de la course sprint que l’Alpine pouvait être performante sur ce tracé en signant le 7ème temps, puis, en marquant le point de la 8ème place en course.

Lors de la séance qualificative pour la course, qui a été décalée à ce dimanche matin en raison des conditions météorologiques, les deux Alpine se montrent, grâce à la pluie en signant les 4ème et 6ème chronos de la Q1. Malheureusement, Pierre Gasly échouera en Q2 et partira 13ème, mais Esteban Ocon sauvera la mise avec une belle 4ème place sur la grille.


Pierre Gasly sur l'Alpine au Grand Prix du Brésil

Une position idéale pour marquer de gros points, d’autant plus que la grille est plutôt inhabituelle avec notamment Tsunoda 3ème, Lawson 5ème, mais surtout Verstappen 17ème, et Carlos Sainz 20ème.

Alpine opportuniste sous la pluie signe un double podium incroyable

Après un départ sans embuche, Esteban Ocon a réussi à conserver sa place. L’apparition des multiples voitures de sécurité, et la décision de ne pas s’arrêter aux stands. L’interruption de la course provoquée par l’accident de la Williams de Colapinto (un pilote dont on parle pour Alpine l'année prochaine) lui permettra de s’offrir un arrêt gratuit, le plaçant leader, tout comme Pierre Gasly et Max Verstappen.

Après un nouveau départ, la nouvelle intervention du Safety Car va permettre à Verstappen de passer Esteban Ocon. Le classement ne changera pas jusqu’en fin de course avec un podium sur lequel on retrouve les deux Alpine.

Un résultat incroyable donc, une semaine après le retour dans les points de Pierre Gasly au Méxique, et deux semaines après les progrès entrevus à Austin, qui permet à l’équipe de marquer la bagatelle de 33 points en une seule fois, alors que l’équipe n’avait réussi jusque-là que 14 points dans sa besace. L’équipe a ainsi fait un bond au classement, et se trouve désormais à la 6ème place, seulement trois petits points devant Haas, et cinq devant Visa Cash App RB, l’écurie sœur de Red Bull. Avec encore trois courses restantes sur le calendrier (Grand Prix de Las Vegas dans trois semaines, Grand Prix du Qatar puis la finale à Abu Dhabi début décembre), Alpine risque malgré tout de reculer au classement, à moins d’une nouvelle course comme celle-là.


Classement Grand Prix du Brésil 2024

  Pilote Écarts Points
1 M. Verstappen Red Bull

-

26
2 E. Ocon Alpine

+19.477

18
3 P. Gasly Alpine

+22.532

15
4 G. Russell Mercedes

+23.265

12
5 C. Leclerc Ferrari

+30.177

10
6 L. Norris McLaren

+31.372

8
7 Y. Tsunoda Visa Cash App RB

+42.056

6
8 O. Piastri McLaren

+44.943

4
9 L. Lawson Visa Cash App RB

+50.452

2
10 L. Hamilton Mercedes

+50.753

1
11 S. Pérez Red Bull

+51.531

 
12 O. Bearman Haas

+57.085

 
13 V. Bottas Stake F1

+1'03.588

 
14 F. Alonso Aston Martin

+1'18.049

 
15 Z. Guanyu Stake F1

+1'19.649

 
Ab C. Sainz Jr Ferrari

 

 
Ab F. Colapinto Williams

 

 
Ab N. Hülkenberg Haas

 

 
Ab A. Albon Williams

 

 
Ab L. Stroll Aston Martin

 


 

Actualité Alpine F1 Team


Franco Colapinto signe chez Alpine : Jack Doohan déjà en danger ?



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Formule 1: Alpine et PIerre Gasly de retour dans les points au Mexique



Grand Prix F1 d'Austin: les Alpine de nouveau hors des points malgré de belles promesses



Cadillac pourrait acquérir le futur moteur (mort-né) Renault de Formule 1



Arrêt définitif du moteur Renault en F1: les salariés vent debout contre la décision





Voir la version complète (non AMP)